L’énergie vagabonde en Sainte-Baume
Quelle surprise de découvrir deux dessins concernant la Sainte Baume dans le livre de Sylvain Tesson « L’énergie vagabonde », recueil paru fin 2020 dans la collection Bouquins de Robert Laffont. Il propose de nombreux textes écrits lors des déplacements de ce voyageur-écrivain. Pour la première fois, il publie des fac-similés de ses carnets, et cela commence par deux dessins : la Chapelle du Saint Pilon et la Relique de Marie Madeleine dans la crypte de la basilique de Saint Maximin, et un commentaire sur le Plan d’Aups. L’émotion est à son comble au vu de la précision du trait, des textes brefs et précis qui révèlent l’acuité de son regard.
« Eglise de Plan d’Aups : comme les églises romanes = elle ressemble à une grotte. Il y fait sombre et frais. (XIIe). Nous cherchons en dessous la source des oiseaux qu’indique un guide, mais l’eau s’est envolée, et les fées n’y sont plus. La Sainte Baume s’assèche et se construit !
(On est en 2007) Partout à Plan d’Aups des chantiers mortifères. Bientôt ici, la foule ! Qui me consolera ? De son baume ? »
Pour percevoir ce qu’est l’énergie vagabonde, il faut se plonger dans les textes multiples de ce voyageur qui chemine, pensif. « Le corps et la pensée, enfin attelés, vaquent de concert, dans une douce cadence, réconciliés enfin par la mécanique du mouvement ». Résonance forte en mon cœur, qui, à cet instant est une vivante baume sainte.
Edition 2021 - Rosemarine