En pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin

En pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin

En pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin En pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin En pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin

Trois femmes, trois amies disciples de Jésus. Trois fidèles jusqu’à sa mort. Trois témoins de sa Résurrection. Trois exilées sur la barque « sans voiles ni rames » qui accoste en terre de Camargue.

Trois Maries : Marie-Madeleine, Marie-Salomé, Marie-Jacobé.

Deux sanctuaires qui se font écho, où reposent et sont vénérées leurs Reliques.

Dans les plates immensités camarguaises, l’église forteresse des Saintes-Maries se dresse entre ciel, mer et étangs. Nichée à flanc d’une falaise abrupte, la grotte de Marie-Madeleine se love au creux de la forêt séculaire de la Sainte-Baume aux essences précieuses. Et là-bas, dans la plaine, l’imposante basilique de Saint-Maximin fait écrin au tombeau de la Sainte.

Il n’en fallait pas moins pour rêver à un chemin qui relie ces lieux sacrés… Le rêve est devenu réalité et aujourd’hui, pèlerines et pèlerins, envoyés par les Saintes Salomé et Jacobé, cheminent avec  sainte Marie-Madeleine.

A travers une région tout en contrastes de nature sauvage, de petits villages et de la grande métropole marseillaise, le chemin s’en va vers l’est, vers le soleil levant, avec la mer pour compagne. C’est toute une symbolique de la mer, des ports, du départ et de l’arrivée, de l’autre rive, de la découverte au grand large et de la recherche d’un refuge qui nourrit le chemin intérieur du pèlerin. La mer, on la côtoie pendant des jours, on semble la perdre en traversant les collines arides entre Martigues et Carro, en montant vers Le Rove, en pays d’Aubagne et dans le massif de la Sainte-Baume. Mais non ! Elle se découvre des hauteurs et depuis le saint Pilon toute la côte apparaît. On « voit » le chemin et soi-même cheminant : émerveillement…

Avant de descendre à Saint-Maximin par Nans et Rougiers pour aller déposer son bâton de pèlerin dans les mains de Marie-Madeleine, comme il est bon de vivre une pause dans la forêt de la Sainte-Baume ! Après les grands espaces et l’air du large, la forêt invite à entrer en soi, au grand silence qui ouvre à l’écoute et à l’apprivoisement  d’un espace intérieur élargi, en se laissant guider par la Sainte ermite de la grotte.

L’association Les chemins des Saintes et Saints de Provence, créée en 2019, a inauguré ses activités sur ce chemin de Marie-Madeleine en mai 2021. Elle propose différents outils pour préparer votre pèlerinage : topo-guide, cartographie, fiches des services, réseau d’hospitalité.

Le chemin est là qui vous attend.

Edition 2023 - Martine Guillot