Ce jour-là à Signes…

Ce jour-là à Signes…

Ce jour-là à Signes…

La Mairie nous avait conviés à l’inauguration du 4e « parcours-découverte », dans Signes, sous la forme d’une déambulation dans le village et ses proches alentours. 

Après un accueil chaleureux devant la Médiathèque, nous avons été guidés par une suite de panneaux explicatifs créés par les enfants de Signes lors d’ateliers de la médiathèque, et lus à haute voix par eux durant la balade.

Nous sommes passés devant la Boulangerie Coopérative au feu de bois, primée pour sa meilleure pissaladière du Var (Voir article dans l’édition 2024), avant de monter jusqu’à la Croix. De là, nous avons pu profiter d’une très belle vue dominante sur la plaine de Signes (Poljé). Une belle manière de prendre conscience de l’importance du village de par le passé.

Après un dédale d’escaliers, nous sommes descendus après êtres passés devant un ancien moulin, l’ancienne prison, ainsi que devant l’ancien temple. 

Puis direction vers le Sud-ouest à la découverte de plusieurs chapelles, chacune possédant une description détaillée de son histoire. Enfin, nous sommes passés devant la stèle de cet aviateur américain décédé lors du crash de son Bombardier à Sainte Croix le 13 Août 1944, le Lieutenant James N. Hipple.

Ce circuit nous a permis d’apprécier tout le caractère que le village a su conserver et qui évoque son riche passé, où l’on pouvait vivre en toute autonomie…

Edition 2025 - Marie-Pierre Damagnez - mairiesignes.fr