Révélation d’un visage : l’icône de Douceline

Révélation d’un visage : l’icône de Douceline

Révélation d’un visage : l’icône de Douceline

Connaissez-vous, dans l’art de l’icône, ce qu’est le PROPLASME ? «Tout ce qui est vivant, peaux, mer, montagnes parfois arbres ou animaux, est recouvert de proplasme (ocres assombris) la couleur de l’avant Création, celle de la terre informe d’où jaillira tout le vivant ». Ce sont les mots d’Elisabeth Lamour, peintre iconographe depuis 35 ans, créatrice en 2017 de la seule icône peinte à notre connaissance de Douceline, première béguine de Provence. Notre association Mémoires d’Elles vous a relaté sa vie dans le guide No.15.

Lorsque je lui commande une icône de Douceline, regardant l’original, je lui pose la question « pourquoi son visage est-il aussi foncé ? » Sa réponse sur le rôle du proplasme m’a convaincue. Se rappeler que l’on vient de la terre : les Saints en sont l’incarnation par leur humilité. J’ai été émerveillée par la façon dont l’iconographe va faire se révéler le visage du sujet peint. Un accouchement en de nombreuses étapes qu’Elisabeth prend soin de nous photographier, « échographier ». Véritable montée en lumière !

Elisabeth ne connaissait pas Sainte Douceline. C’est en préparant une expo à Hyères qu’elle interroge et apprend  que Douceline est la sainte patronne de la ville de Hyères, et  découvre sa vie « attachante » qu’elle va restituer grâce à son art inspiré. Les pigments utilisés sont au service, couche après couche, de donner vie et lumière à l’icône : du rouge, au cinabre, à l’ocre jaune, au blanc ; l’art est de faire se fondre délicatement les couleurs successives. Ainsi le CINABRE, couleur rose, rouge chinois, est à base de sulfure de mercure difficile à manier. En le passant, c’est comme si la «vie s’installait, recouvrant la chair comme une membrane vivante » explique l’iconographe.

L’icône se termine par la pose du regard. C’est lui qui  «embrase » l’icône, la rend présente pour tous. « Devant l’icône, les regards s’unissent, communient dans le regard de celui qui est représenté…La contemplation de l’icône peut être l’apprentissage de la qualité du regard que je poserai sur le monde et sur les hommes. » Paul Evdokimov, orthodoxe. 

Merci Elisabeth, et Joie de vous présenter l’icône de Douceline dans le Guide 2025 !

***Le site d’Elisabeth Lamour : www.icones-lamour.com

***Le site de Mémoires d’Elles : association-memoires-delles.webnode.fr

Edition 2025 - Viviane-Marie Vieux