L'histoire des orgues
Encore une fois, il y en avait dans les églises au XIVe siècle, et de façon banale au XVe siècle.
Juste un truc pour la grammaire. On dit d’une manière générale que le pluriel d’orgue est au féminin. C’est partiellement vrai. Il faut préciser : quand on parle de plusieurs instruments (un orgue à Marseille et un autre à Paris), il faut dire « de beaux orgues », c’est masculin.
Quand on parle d’un seul instrument (en général grand), on peut dire « le bel orgue de cette église » ou bien, dans un style emphatique et à l’ancienne : « les belles orgues de cette église » (« les grandes orgues de la cathédrale », etc.).
Si tu veux tout savoir, cela vient du fait que « orgue » était autrefois du féminin. On écrivait : « cette orgue a été faite avec d’excellents matériaux. » . Et l’instrument était souvent construit, sur la tribune, en deux parties, une partie dans un petit buffet (la petite orgue) au bord de la tribune et l’autre partie dans un grand buffet (la grande orgue) quelques mètres à l’arrière sur la tribune (c’est ce que tu vois par exemple à Saint-Maximin). Du coup, quand on parlait de l’ensemble, on disait : « les belles orgues ».
Edition 2025 - Christophe Mantoux