Une autre façon de voir l’espace naturel
Un espace naturel, est un écosystème, car tous les êtres vivants (arbres, plantes, mammifères, oiseaux, insectes…) sont en interaction permanente, et en assure l’équilibre, s’adaptant autant que possible, aux fluctuations des saisons, et aux changements climatiques, et parfois même aux actions de l’homme. Cet équilibre dépend de la survie des espèces vivantes. Ceci dans le meilleur des cas, car malheureusement l’actualité nous révèle que l’homme, avec les usages qu’il fait de la nature, arrive à bouleverser l’équilibre de ces écosystèmes. Le monde moderne s’éloigne de plus en plus de l’espace naturel et subit les contrecoups de cette situation….
Notre société en général est aussi comme un écosystème, dans le couple, la famille, le milieu de l’entreprise. Les changements y sont permanents, au gré des sentiments, des personnalités, de l’économie… Qu’un seul élément soit remis en question dans cet équilibre, et c’est tout le système qui est en déséquilibre… C’est ainsi que l’analyse systémique comme outil de thérapie familiale a été mise au point, pour but de rétablir l’équilibre non seulement sur un individu, mais dans le groupe. De nombreux thérapeutes, managers, interviennent dans les entreprises pour rétablir une meilleure communication entre les individus, car ce déséquilibre porte souvent préjudice à la bonne marche de l’entreprise. René Descartes écrivait que la nature n’était pas un simple environnement pour l’être humain. Elle était vécue, expérimentée, intériorisée. Elle faisait partie de lui, comme il faisait partie d’elle.
Dans le livre de Frédéric Lenoir « Jung un voyage vers soi » Carl Jung (1875 1961) appelle à « un réenchantement du monde », par la capacité à nous relier aux autres espèces vivantes, à ressentir toutes les dimensions de notre être (corps, coeur, imaginaire, pensées), notre appartenance au cosmos. Jung soulignait aussi l’extraordinaire progrès de la conscience humaine, et ce qui en découle dans notre société, mais il déplorait le prix à payer de cet essor intense si rapide, car en se coupant de la nature, l’homme se prive de son lien le plus vital avec le monde, celui qui a structuré sa psyché depuis des millénaires.
Toutes ces réflexions nous ont confortés, Thierry et moi, dans notre engagement pour un nouveau management…
Notre méthode est d’expérimenter avec des moyens physiques et ludiques, dans un espace naturel, nos ressources profondes. Afin que nous puissions retrouver, et garder la capacité d’appréhender le monde d’une manière harmonieuse dans la société et bien plus s’il le fallait. Grâce aux exercices de management, et par l’expérience sensorielle (le toucher, la vision, l’ouïe, l’olfaction, le goût et l’intuition) en milieu naturel, nous aidons à appréhender le stress. Par la marche afghane, la respiration - ses différents niveaux -, et des techniques de yoga tibétain, nous participons à rééquilibrer le corps et l’esprit. Notre rôle est de permettre aux participants de retrouver une conscience du corps, une autre relation à la nature, se sentir mieux et plus épanouis.
Francis Hallé nous invite à rencontrer les arbres comme des extra-terrestres. Bien que très différents de nous, ils possèdent une intelligence. Nous pouvons échanger avec eux pour un apaisement et un ressourcement. C’est la raison pour laquelle, en fin de stage nous proposons la rencontre de l’arbre (ou sylvothérapie).
Cette expérience, qui sort du cadre réaliste, est intéressante et demande un peu de pratique. Elle nous montre que dans la communication, il existe un espace que nous ne maîtrisons pas toujours. Par cette expérience ludique et authentique, les participants prennent enfin le temps de vivre, et de revenir à l’essentiel…
Plus d'informations : Thierry Blondeau - 06 08 04 90 70