Domaine de la Ray-Jane
La Ray-Jane est le domaine viticole de la famille Constant, de père en fils depuis 1288, au Castellet. Ses terres, d’une superficie de 26ha, s’étendent sur 4 communes : le Castellet, la Cadière d’Azur, Bandol et Sanary-sur-mer. Son écomusée regroupe l’une des plus belle collection d’objets de la viticulture, de la tonnellerie et de l’art populaire.
Alain Constant, pouvez-vous nous raconter comment est né l’écomusée de la Ray-Jane ?
« La collection a débuté dans les années 70, années de construction de la cave par mon père. Tout d’abord, il y a eu sa rencontre avec M. Esposito, anciennement Bonne Grâce, dernier tonnelier d’Ollioules. Ensuite, sa rencontre avec Jean Taranso, qui était maître compagnon tonnelier à Cognac, lui a fait connaître tous les tonneliers de France. Puis, à la mort de mon père il y a 11 ans, j’ai pris le relais pour entretenir la collection qui s’agrandit.»
Envisagez-vous de nouvelles perspectives pour l’écomusée cette année ?
« On agrandit la cave de 1200m2, elle sera construite de pierres du Pont du Gard par les Compagnons du Devoir du Var : ébéniste, charpentier, tailleur de pierre. Tout sera identique à un bâtiment d’il y a 300 ans. C’est là que nous allons exposer chaque pièce. Nous avons des objets de plus de 500 ans, d’autres en cuivre, ici j’ai aussi une bouteille en bois qui a été faite exclusivement pour le président Georges Pompidou en 2 exemplaires seulement. »
Quel sera pour vous le coup de coeur de la visite ?
« Comme nous allons agrandir l’écomusée avec la nouvelle cave, j’aimerai reconstituer la vie provençale avec l’intérieur d’une maison : la chambre en alcôve, le salon, la cuisine et toute la vaisselle provençale. Mon père était commandeur de la confrérie de la Méduse, la plus vieille confrérie de France datant de l’époque de Louis XIV. C’était la Marine Royale et les vignerons qui s’alliaient pour subvenir aux besoins des veuves et des orphelins à l’époque. Aujourd’hui je suis à mon tour commandeur de la confrérie. Tout ça je le fait par passion et ce sont mes enfants Julien et Vincent qui continueront car ils souhaitent reprendre la suite de la cave. »
C’est un vin 100% naturel et bio : vous ne serez pas déçus ! L’écomusée est ouvert uniquement aux clients et sur réservation.
Entretien avec Alain Constant – www.ray-jane.fr
Edition 2015 - Amélie Clauzel