La maison de celle qui peint à Auriol
C’est une maison bleue…
Qui n’a pas déjà eu l’attention attirée par cette étrange maison, qui borde l’Huveaune, à la croisée des chemins entre Aubagne, Roquevaire, Pont de l’Etoile et Gèmenos ?
Mais on passe toujours trop vite, on jette un oeil, on l’indique à son voisin d’un rapide coup de coude, on ralentit parfois, mais on ne s’y arrête pas forcément, elle disparaît dans le rétroviseur…
Qui ne connaît pas cette étrange maison bleue… Mais qui la connaît vraiment ?
– « La maison de celle qui peint ».
– … Ah oui, elle a un nom ?
– Oui. Et on peut même la visiter. Parce que celle qui peint, Danielle Jacqui, elle y habite, c’est sa maison, son atelier. Et pousser la porte de sa maison-atelier, c’est entrer dans l’univers fabuleux de Danielle Jacqui. Des tableaux, des sculptures, des broderies, des céramiques, tout dans la maison, du sol au plafond, dans le jardin, tout est peint ou décoré par Danielle Jacqui. On y rencontre une artiste entière, unique. Danielle Jacqui n’est pas une artiste de galerie. C’est une artiste singulière, atypique. internationalement connue et reconnue. Elle a fondé en 1990 le festival « Festival International d’Art Singulier » qui se tient désormais à Aubagne. Ses oeuvres ont été exposées aux Etats-unis, en Suisse, au Japon. Elle est aujourd’hui représentée dans de nombreux lieux dédiés à l’art singulier comme la Fabuloserie à Dicy, le Musée international d’art naïf Anatole Jakosky à Nice, le Musée de l’Art brut à Lausanne. Son oeuvre remarquable, exceptionnelle est souvent comparée au « Palais idéal » du facteur Cheval. Visite sur rdv 04 42 04 25 32
Edition 2015 - Nelly