Dame Douceline et Dame Garcende, fondatrices au XIIIème
Nos recherches depuis 2019 sur les pas des Béguines de Provence nous ont fait rencontrer Douceline, fondatrice des « Maisons Roubaud », premières communautés de béguines en Provence : à Hyères, Marseille et Aix en Provence dès 1240.
Nos découvertes actuelles portent sur le lien entre les cisterciennes de l’abbaye de Saint- Pons, première branche féminine cistercienne fondée par Garcende en 1205 et les béguines de Roubaud. De Saint-Pons essaimeront trois filiales : Mollégès 1208, Hyères (l’Almanarre) en 1220 et Marseille, notre Dame de Sion en 1242.
Les cisterciennes sont des religieuses obéissant aux règles de la clôture ; les béguines sont des laïques insérées dans la ville. Même foi, même dévouement, ce sont aussi des femmes d’action, gestionnaires, devant gérer domaines et établissements. Elles se croiseront souvent dans leurs services aux plus démunis.
Mêmes inquiétudes aussi. Après un siècle florissant pour ces femmes engagées, les brigandages et la peste sévissant en Provence milieu du XIVème siècle les obligeront toutes à quitter leurs lieux pour plus de sécurité en allant à l’intérieur des remparts de la ville comme à Marseille après la destruction des faubourgs en 1357.
C’est comme cela que les cisterciennes quitteront Saint-Pons et viendront s’installer pendant plus de 40 ans à côté des Béguines de Roubaud, place de Lenche à Marseille. La rue Saint Pons en garde l’heureuse…Mémoires d’Elles, à l’angle du glacier du Roy.
Comme cela aussi que nous nous sommes retrouvées 12 personnes ce Lundi 8 Décembre 2025 à Saint Jean de Garguier et au parc de Saint Pons, en compagnie de Claude Sérieys spécialiste de Gémenos pour nous guider chaleureusement sur leurs pas bénis. Merci Claude !
https://association-memoires-delles.webnode.fr/
Edition 2026 - Viviane-Marie Vieux
