L’Oeuvre Jean-Joseph ALLEMAND au Plan d’Aups

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Traditions

L’Oeuvre Jean-Joseph ALLEMAND au Plan d’Aups

« Ici on joue, ici on prie »

Telle est la devise donnée à son Œuvre par l’Abbé Jean-Joseph Allemand, au lendemain de la Révolution française.

Depuis 220 ans ses successeurs continuent à animer chrétiennement les loisirs des jeunes de 9 à 20 ans les mercredi, samedi et dimanches, et certains soirs de semaine, dans deux maisons dans Marseille, rue Saint-Savournin et aux Iris. Plus de 900 jeunes y sont inscrits.

Pendant les vacances scolaires ou pour des weekends l’« Œuvre Allemand » organise des séjours à la campagne ou à la montagne dans divers centres.

Elle est propriétaire au Plan d’Aups du Centre « Saint-Jean Bellevue » en face de l’Hôtel des Cèdres depuis exactement 100 ans en 1920.

Après une période de location au Syndicat de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, et avec l’intervention d’entreprises locales, les bâtiments viennent d’être rénovés, agrandis et remis aux normes pour pouvoir accueillir, dans diverses configurations, jusqu’à 90 personnes.

Une chapelle et un terrain multisport « City-stade » y sont le reflet de la devise de l’Œuvre.

La maison retrouve ainsi sa vocation d’accueillir des groupes de jeunes de Marseille ou d’ailleurs pour des weekends ou des séjours dans un espace naturel exceptionnel avec vue sur la Grotte et de nombreuses possibilités de randonnées, tant pédestres que cyclistes.

C’est une occasion de leur apprendre le respect de cette belle nature.

Des réunions familiales peuvent aussi s’y dérouler en dehors de ces séjours.

www.ojja-maisons.fr

Edition 2020 - Thibault DURON - 06 20 21 81 38 - thibault@ojja.org