Un homme, un engagement … Jean-Marc Thenoux

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Un homme, un engagement ... Jean-Marc Thenoux

On te connaît, Jean-Marc, pour être de longue date un homme d’engagement pour ce territoire de la Sainte-Baume et pour la défense de son patrimoine, à travers différentes associations comme L’Ecomusée de la Sainte-Baume dont tu es le Président. Tu es aussi secrétaire adjoint de la Fédération Nationale des Ecomusées. Depuis 5 ans, tu as donné sans compter pour la mise en place du futur Parc Naturel Régional (PNR) dont tu es devenu Président du Conseil  de développement.

Qu’en est-il de cet organisme ? JMT : « Le Conseil de développement (Cdd) représente la société civile au sein du *Parc Naturel de la Sainte-Baume, c’est à dire les habitants, les associations, les entreprises du territoire du Parc. Il est constitué par 26 communes adhérentes au PNR, soit 58 500 habitants sur 81 000 ha. Le Cdd est une instance facultative souhaitée et mise en place par les responsables du Syndicat Mixte gérant le PNR, constitué, lui, par des élus.

Son rôle ? JMT : « C’est un outil de liaison entre le parc et les citoyens. Il est constitué d’un ensemble de commissions : agriculture, milieux naturels, urbanisme, culture…qui travaillent sur des sujets précis au service de la population. Ex : réalisation d’un livret sur la vente directe et locale en agriculture… inventaire de biodiversité… concours photos… avis sur enquêtes publiques… Il existe aussi des ambassadeurs du territoire dans les communes : nous sommes tous acteurs et  bénévoles. »

Ses limites et souhaits ? JMT : «  On ne peut pas se substituer aux élus qui dirigent le Parc, mais on peut leur apporter notre expertise de terrain, qui est essentielle à la prise des décisions dans la mise en application de la Charte du PNR dont  les citoyens sont co-gestionnaires. Le Conseil de développement est une structure de concertation, on la souhaite pratiquée à tous les niveaux. Le Parc doit être l’affaire de tous pour une meilleure qualité de vie, dans le respect de la biodiversité, en phase avec les grands enjeux actuels de la planète. »

Un appel citoyen à venir rejoindre cet organisme rassembleur ! Merci Jean-Marc d’y contribuer.

*Le PNR a été validé très récemment  par un arrêt du Premier Ministre

 conseil.developpement@pnr-saintebaume.fr

Ecrit par Viviane-Marie Vieux - Edition 2018