Trois maires en 99 ans !

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Trois maires en 99 ans !

Trois maires en 99 ans, c’est une singularité qui se manifestera dans trois ans et qui, entre autres racontera l’histoire de Rougiers. Comment est-ce possible ?

Le premier maire, Victorin Henri, totalise 50 ans de mandat, son fils Gilbert Henri 24 ans et l’actuel Maire Monsieur Bleinc en est à son 5ème mandat, dont un en tant que 1er adjoint.

Cette continuité, cette permanence, dans un monde en mouvement perpétuel a de quoi interpeller.

L’image qui vient est celle d’une course relais ou se transmet sans choc de rupture un projet du vivre ensemble. Quels sont les ingrédients qui fédèrent la population, c’est forcément la question que je pose au Maire actuel. Il a tout d’abord un regard étonné, il est vrai que ce qui semble évident ne questionne plus, c’est là, c’est tout. Et peu à peu les réponses viennent.

La première, celle qui émerge spontanément : le respect des gens et quelle que soit la sensibilité politique. Un état d’esprit qui s’est perpétué, de préservation du village, de sa qualité de vie au service des habitants, qui sont d’ailleurs consultés lors des modifications du PLU. Il s’ensuit une urbanisation maîtrisée, des projets concertés conformément aux voeux de la population, issue pour la majorité des couches sociales moyennes.

Et alors c’est aussi simple que ça ?

Du respect, de la concertation donc une présence sur le terrain, de l’intégrité, des projets qui réunissent aux delà des sensibilités politiques… Peut être un modèle dont il faudrait s’inspirer ?…

Ecrit par Corinne Sanchez - Edition 2017