Transmettre, une seconde nature

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Transmettre, une seconde nature

Professeur de Sciences naturelles honoraire, Alain Bontemps est né à Marseille. Mais son enfance est bercée d’histoires sur la Sainte-Baume contées par son grand-père originaire de Saint Maximin. Puis à partir de l’âge de 10 ans, ce sont toutes les vacances scolaires à Nans-les-Pins, les randonnées dans tout le massif, au St Pilon entres autres, initiées par des parents amoureux de la nature. Plus tard, c’est à la Faculté des Sciences naturelles de Marseille que ce futur enseignant consolide sa passion pour la nature, son désir de transmettre… Pour finir, de remarquables professeurs en Botanique et Géologie adeptes de l’apprentissage in situ, développeront chez lui une méthodologie orientée terrain, qui sera le fer de lance de sa pédagogie.

Toutes ces années d’expériences, associées à des centres d’intérêt tels que l’histoire et la tradition en Sainte-Baume, l’amèneront à s’impliquer au sein de l’association « Nans Autrefois » dont il est membre fondateur.

Au sein de l’Écomusée de la Sainte-Baume, il assure des animations auprès d’un public essentiellement scolaire. D’Avril à Juin et de Septembre à Octobre, ce sont 1200 élèves qui sont accueillis, venant pour moitié du Var et pour moitié des Bouches du Rhône. Plusieurs thématiques sont proposées. Elles ont pour vocation de nous sensibiliser sur cet environnement à la fois beau, fragile, puissant, et sur la relation entre nos comportements et sa préservation : la forêt (la plus demandée), l’eau (cycle complet de l’eau en Sainte-Baume), la visite de l’église romane du Plan d’Aups (architecture et patrimoine), l’atelier des senteurs (demie journée), la glacière de Pivaut.

Alain Bontemps – www.ecomusee-saintebaume.com

Ecrit par Interview Corinne Sanchez - Edition 2016