Teisseire, les racines du futur

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Teisseire, les racines du futur

Jean-Claude Kujundic, dit Teisseire, se confie à Viviane-Marie

« Je suis natif de Gémenos et depuis l’âge de 4 ans, je monte régulièrement à la Sainte-Baume. Petit, je connaissais Marie-Madeleine avant la Vierge Marie ! J’ai passé ma jeunesse à parcourir la vallée de Saint Pons, j’y ai fait mes révisions scolaires auprès des ruisseaux, des arbres, des moulins…écoutant ainsi l’écho de mes ancêtres. Depuis, j’ai fait cinq fois le tour du monde, parcouru les océans et à chaque retour en France, je retrouvais dans mon nid d’origine une force de vie reliée au massif de la Sainte-Baume et aussi à Marie-Madeleine… ma protection.

Ma famille est enracinée au lieu par la lignée maternelle depuis 1794. Mon bisaïeul Adolphe Gros (voir photo), garde forestier du marquis d’Albertas a reçu en 1894 une médaille d’argent pour 38 ans de bons et loyaux services dans la même propriété, où la famille a été employée durant plus d’un siècle. Après lui, trois générations se sont succédées au service des terres de Gémenos, La Coutronne, et de la Grand Plaine jusqu’ aux Glacières. Et moi, je suis fier de cet enracinement. Marie-Madeleine, si elle est restée là…c’est qu’elle avait trouvé une grandeur infinie dans cet environnement. J’espère que le réchauffement climatique et l’augmentation de l’habitat ne modifieront en rien notre forêt et que la prise de conscience de tous lui permettra d’être préservée.

A 74 ans, je souhaite que mes descendants puissent encore s’émerveiller de la faune et de la flore exceptionnelle d’ici, qu’ils bénéficient de la douceur de cet héritage. Pour l’avenir, il faudra intensément préserver la vie, l’échange, la tradition, et communiquer à nos enfants, petits enfants, à chaque promeneur aussi, la valeur de l’eau, l’importance des feuilles sur lesquelles on marche, la valeur des graines : chaque graine est le futur de la Vie ! »

Ecrit par Viviane Marie Vieux - Edition 2016