Riboux

Terroir & Acteurs de développement > Les communes du massif de la Sainte-Baume | Nature | Histoire, culture & traditions

Riboux

Sainte Marie-Madeleine m’a permis de « sauter » vers le sud : la commune de Riboux présente une originalité administrative : elle appartient au département du Var, tandis que l’école et la poste sont à Cuges-les-Pins, donc dans les Bouches du Rhône. C’est un territoire de 1348 ha, peuplé de 43 habitants. Son altitude varie de 411 à 1054 m. et fait partie du 51ème Parc Naturel Régional de France. Madame Suzanne Arnaud en est maire depuis 1983.

La route D.1 qui y mène s’arrête peu après la chapelle. Ensuite, des chemins de randonnée parcourent le flanc sud de la Sainte-Baume et le GR 9 monte au Saint-Pilon où Ste M. Madeleine méditait et priait, soulevée par des anges, comme l’affirme la Légende Dorée sur les débuts de la chrétienté en Provence.

En été, on y fête sa patronne Ste Agathe, et en mai le village est animé par la « Recompado des Caratiers ».

Deux films de Claude Berri y ont été tournés en 1986 : Jean de Florette et Manon des Sources, tirés du dyptique de Marcel pagol « L’Eau des Collines » de 1963.

Un Bistrot de Pays, ouvert en 2020, va pouvoir accueillir promeneurs, randonneurs et pèlerins qui y feront étape pour reprendre des forces.

Edition Web - Martine Castell