Paul Ricard en lien avec la Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement > Des entreprises | Nature | Histoire, culture & traditions

Paul Ricard en lien avec la Sainte-Baume

« On connaît Paul RICARD en tant que grand créateur et humaniste,  quels sont ses autres traits remarquables ? »

«C’était tout d’abord un artiste. Un passionné de l’environnement et un défenseur de la qualité de vie. II a toujours travaillé pour le bien des Hommes puisqu’il les plaçait avant tout autre force de progrès.

C’était un homme de grande conviction qui s’est battu avec force et courage pendant toute sa vie ce qui lui a permis de réussir dans tous les domaines où il s’est investi ».

« Pourquoi a-t-il souhaité être maire de Signes ? »

Paul Ricard habitait la garrigue provençale dans les hauteurs de Signes où il s’était retiré à la fin des années 60. Étant un homme très engagé pour le bien-être de l’humanité, rien de plus normal que de s’engager à la tête de la commune où il résidait»

« Quelles ont été ses motivations a construire le circuit sur les flancs sud du massif ? »

La construction de ce circuit est un défi personnel pour expliquer entre autres à l’Etat que si un particulier pouvait financer un tel ouvrage, l’Etat ne devait pas avoir de problèmes pour financer de belles autoroutes. A titre anecdotique, Paul Ricard avait ouvert un accès au circuit sur la commune de Signes, ce qui lui a permis de récupérer une partie de la taxe sur les spectacles au profit de sa commune et pouvoir ainsi financer son développement. »

Témoignage (extrait du journal municipal de Signes -07/2009)

« Parodiant Charles AZNAVOUR, je voudrais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’était l’époque où Monsieur Paul RICARD était maire de Signes. Connu pour sa réussite en tant qu’industriel, voilà un homme qui a toujours su reconnaître la place de l’humain dans tout ce qu’il accomplit. En cette année de centenaire de la naissance de Monsieur Paul RICARD, je tenais a lui rendre en mon nom personnel au nom du Conseil municipal et au nom de la communauté signoise, un vibrant hommage

Interview de Mr François-Xavier Diaz, Directeur de la Société Paul Ricard SA, petit-fils de Paul Ricard

Ecrit par Jean MICHEL — Maire de Signes - Edition 2010