Mazaugues – Maugo

Terroir & Acteurs de développement > Les communes du massif de la Sainte-Baume | Nature | Histoire, culture & traditions

Mazaugues - Maugo

516 habitants : les Mazauguais et les Mazauguaises

Mairie : 04 94 86 95 03 – Office du Tourisme : 04 94 86 89 47

Petit village à l’aspect montagnard, Mazaugues se situe au pied des derniers contreforts du massif de la Sainte Baume. Il est dominé par le plateau d’Agnis, dont le Mouré d’Agnis culmine à 916 m.

Fondé au Xe siècle « Maugo » en provençal (masses d’air) foisonne de sources. Ses terres riches, ensoleillées, offrent l’hospitalité à la population qui s’y installe, et construit des habitations typiques à caractère agricole.

Son climat froid voit naître, vers la fin du XVIIe siècle, l’artisanat de la glace, les glacières naturelles comme celle de Fontfrège, que nous pouvons visiter, sont de vastes cylindres de pierre où l’on conservait les glaces de l’hiver pour les livrer de nuit, l’été, à Marseille et à Toulon. A la fin du XIXe siècle et durant quelques décennies, Mazaugues vit au rythme de l’extraction de la bauxite.

Aujourd’hui, nous avons plaisir à flâner dans ce village calme et charmant où la nature est bien présente avec ses massifs verdoyants.

Marché le Mardi et le Vendredi.

Ecrit par Le Guide Sainte-Baume - Edition 2008