La Roquebrussanne – La Roco-Brussano

Terroir & Acteurs de développement > Les communes du massif de la Sainte-Baume | Nature | Histoire, culture & traditions

La Roquebrussanne - La Roco-Brussano

1672 habitants : les Roquiers et Roquières

Mairie 04 94 37 00 90 – Office du Tourisme 04 94 86 82 11

Situé entre la Sainte-Baume et la mer, le pittoresque village de la Roquebrussanne « s’espataouffle » entre les collines de pins et de chênes verts. La nature préservée nous réserve de belles balades qui ne laisseront insensibles ni les amateurs de randonnées ni ceux d’histoire.

Occupée dès la Préhistoire, La Roquebrussanne au patrimoine riche et varié, possède des sites classés. En parcourant les rues et ruelles vous y découvrirez d’étonnantes constructions Renaissance aux fenêtres à meneaux, une chapelle Romane, une villa Gallo-romaine, un moulin à huile du XVIIIe siècle.

Laissez vous porter au gré du temps et au fil du bruit de l’eau qui coule toute proche. La Roquebrussanne une curiosité de notre Provence.

Extrait de « Histoire de la Roquebrussane » – François Francis BUS – 04 94 86 92 80

Rostaing de Signes habite son château construit en 984. Guilhem de Rocbaron a réalisé sur un piton rocheux une sorte de nid d’aigle, le château fortifié Saint Sauveur. A Néoules, sur les rochers de Saint Thomé se trouve un château comprenant un logis seigneurial, une église et une cour fortifiée. À Garéoult, Rainold est le seigneur du lieu et à Mazaugues, le château est habité par le seigneur Plautin. Vers la fin du 10e siècle, un seigneur du nom de Brusson construit le castrum de La Roca. « Sur un rocher escarpé se trouve le château féodal avec ses tours, ses murs crènelés, ses sarbacanes , ses fossés et ses ponts levis. Au pied de ce rocher, des maisons agglomérées, entourées de remparts, protégées par le château ». Les habitants, entre autres les Remonenq, Massis, Bosq, Bremond, Chaudin, Marin, Ollivier, Reboul, Roiubaud, prennent l’habitude de le nommer Roca Brussana, la Roque de Brussan.

Ecrit par Le Guide Sainte-Baume - Edition 2008