Beaugensier

Terroir & Acteurs de développement > Des métiers et des hommes | Nature | Histoire, culture & traditions

Beaugensier

La ferme de Beaugensiers, c’est d’abord l’histoire de Maria et Fabrice. Mari et femme dans la vie, animés d’une belle énergie d’entrepreneurs. 1ère affaire : une entreprise de transport, revendue pour répondre à des aspirations profondes, celles de l’écologie mise au service d’un projet cohérent.

Tout commence par une bâtisse quasiment en ruine à Belgentier, qu’ils retapent en respectant les règles de l’éco construction. Des compétences techniques se développent chemin faisant chez Fabrice, quant à Maria elle trouve là le lieu qui lui permet de renouer avec la tradition familiale des soins par les plantes.

Et la question qui ne manque pas de venir : Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? Ben une ferme pédagogique !!! répond Maria comme si c’était évident….

La machine est en route à nouveau, les formations, les habilitations, les certificats d’éleveurs les autorisations de réception de public scolaire….Tout se fait tout s’obtient, oserai-je dire « facilement »…

Allez on officialise ! : Création de  l’association « La ferme de Beaugentiers » en 1998.

500 enfants viennent visiter la ferme la première année.

Depuis c’est une moyenne de 13000 enfants en scolaire et 5000 particuliers qui viennent le dimanche proposer des loisirs intelligents et ludiques à leurs enfants et petits enfants.

Et oui l’intelligence et le jeu c’est la meilleure combinaison qui soit quand on vient apprendre à faire du pain, du fromage, du beurre, de la cade, de la tapenade et autres gourmandises Provençales et quand on vient se former à l’environnement, le tri sélectif, la biodiversité, le jardinage bio…

La ferme de Beaugensiers c’est aujourd’hui une équipe de 7 permanents, 50 membres, une bâtisse qui est chauffée au bio combustible, 40m2 de panneaux photovoltaïques, 2 points d’eau chaude thermique, un éco gîte de 5 places dont l’ouverture est prévue fin 2014.

En conclusion une vitrine pédagogique, point d’appui pour  Point info énergie Toulon, l’ADEME, le conseil Régional, l’académie écologique, des conférences sur le solaire assurées par Fabrice. Quant à Maria, elle pense à de nouveaux projets mais ça…. Chutt !!! Je vous le raconterai dans la prochaine édition.

www.lafermedebeaugensiers.com

Ecrit par Maria luisa Weecksteen Directrice de la ferme pédagogique de Beaugensiers - Edition 2014