Spéléologie en Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Patrimoine naturel | Histoire, culture & traditions

Spéléologie en Sainte-Baume

Les Spéléos des départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont, depuis la création du Conseil de Développement du PNR totalement impliqués pour faire découvrir le patrimoine souterrain du futur Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Une quarantaine de clubs et plus de 400 fédérés explorent, découvrent, forment et font partager leur passion.
Nous avons déjà organisé plusieurs sorties dans les entrailles de notre patrimoine souterrain. Le futur PNR couvre 2 massifs majeurs karstiques : Siou blanc et la Sainte-Baume. Plus de 1500 cavités y sont répertoriées, la plus profonde est l’aven du Cyclopibus -376 m au plateau de Siou Blanc, l’une des plus grandes est le gouffre du Petit Saint Cassien en Sainte-Baume -321 m, accès à une rivière souterraine (collecteur majeur du massif), avec un développement de plus de 7 kms de rivières de résurgence à La Fou de Nans-les-Pins.
La spéléologie est un sport au service de la science, intégrant différentes activités, biospéléologie, géologie, topographie, hydrologie, archéologie, photographie, secours, formation, éducation (2 écoles départementales 83 et 13) et surtout l’amour de la nature, la solidarité et l’amitié.

speleo83cds.fr – www.cds13.fr

Ecrit par Hervé Tainton - Edition 2017