Le Vieux Nans

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

Le Vieux Nans

Pour un voyage à travers le temps, partez à la découverte du Vieux Nans !

Le village de « Nante », Nans-les-Pins aujourd’hui, est largement antérieur au 8ème siècle. Le Vieux Nans est d’une architecture médiévale, dont les remparts sont encore composés d’un chemin de ronde et d’archères. On peut volontiers imaginer la vie à l’intérieur du logis seigneurial (du 8ème au 11ème siècle), qui fut tout d’abord propriété de l’Abbaye de Saint-Victor, puis demeure au 11ème siècles des sieurs Drogon et d’Agnès de Nans, puis à nouveau propriété de l’Abbaye de Saint-Victor. Le château et le vieux village furent désertés au 15ème siècle.

L’association « Nans Autrefois » créée en 2000 (Association pour l’étude et la sauvegarde du patrimoine historique de Nans-les-Pins) a été très active pour permettre de redécouvrir ce site qui était un peu oublié… Vous pouvez vous procurer un bulletin hors série à l’Office du Tourisme situé sur le Cours de Nans-les-Pins. De cet endroit, vous pouvez remonter la Grand-rue, en direction du Chemin des Roy.

Arrivés à l’entrée du site, un circuit commenté ouvert au public vous est proposé grâce à un ensemble de panneaux d’information. Pour votre sécurité, il est conseillé de ne pas vous en écarter.

http://nans.autrefois.free.fr

Ecrit par Thierry Blondeau - Edition 2017