La Sainte-Baume candidate au label « Forêt d’exception »

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Patrimoine naturel | Histoire, culture & traditions

La Sainte-Baume candidate au label « Forêt d’exception »

François Ferraina, Responsable ONF de l’Unité territoriale collines varoises, Chef de projet Forêt d’Exception Sainte-Baume explique les enjeux de cette démarche visant à valoriser les conditions d’accueil du public, améliorer la connaissance du patrimoine naturel et culturel, sa préservation et sa mise en valeur, développer les liens entre la forêt et le territoire.

Le label « Forêt d’Exception » distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée et durable aux attentes et demandes de la société quant à l’espace forestier : attrait paysager, accueil de tous les publics, pédagogie de la nature, lieu de ressourcement…

La démarche comporte 3 étapes :

  • Définir un protocole d’accord précisant les axes stratégiques retenus au niveau local. La signature du protocole est intervenue en octobre 2014.
  • Rédiger un contrat de projet précisant les actions à mener.
  • Déposer la candidature au label auprès du Comité National d’Orientationde la démarche.

Le protocole est signé depuis octobre 2014, le contrat établi en 2016. Nous souhaitons vivement obtenir ce label en 2017, ce qui coïnciderait avec la création du PNR de la Sainte-Baume. Il devrait induire des modifications positives dans le comportement des usagers de la forêt (vététiste, chasseurs, randonneurs, cavaliers…).

Un schéma concerté d’accueil du public à été mis à l’étude et validé par le Comité de Pilotage. Ont pu être financées et ont commencé à être mises en oeuvre la requalification de zones de parkings et la restauration du chemin du Canapé.

Le label Forêt d’Exception s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du futur PNR. La démarche est d’ailleurs co-animée par le Syndicat mixte de Préfiguration du PNR de la Sainte Baume et l’ONF.

www.onf.fr

Ecrit par Sandrine Martinez, entretien avec François Ferraina - Edition 2016