Jeûne & balades dans la forêt sacrée de la Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

Jeûne & balades dans la forêt sacrée de la Sainte-Baume

Le projet Alania Détox, Jeûne, Balades et Bien-Être en Provence Vert est le fruit de deux passions : celle d’accueillir des touristes dans notre belle Provence Verte et celle d’accompagner des personnes à vivre une expérience de santé unique: le jeûne.

C’est au coeur d’un domaine privé situé au pied du Mont Aurélien, face à la Sainte-Baume que notre équipe de professionnels : Naturopathe, Educateur sportif et Praticiennes Bien-Être, accueille des jeûneurs et les accompagne à jeûner suivant la méthode Buchinger.

Le jeûne Buchinger

Il s’agit d’un jeûne hydrique qui apporte 250 calories par jour et oblige donc le corps à aller puiser dans ses réserves (graisses) pour fabriquer des corps cétogènes qui deviennent alors le nouveau carburant de notre cerveau et de nos cellules.

Notre système digestif est au repos et l’énergie non utilisée par la digestion est mise au service d’un processus de réparation du corps. Nos toxines sont éliminées, nos cellules et nos organes se régénèrent, notre vitalité est re-boostée.

Le jeûne est une véritable thérapie : il améliore les états inflammatoires, il régénère la flore intestinale, il renforce le système immunitaire,  il diminue la masse graisseuse, etc… il est même utilisé en complément des traitements contre le cancer.

Nous proposons aussi des cures de monodiète et de jus frais.

Une semaine de jeûne  

Nous accueillons nos jeûneurs du samedi au vendredi (après le repas de reprise alimentaire) dans la maison d’hôtes du Domaine de Brandine : La Bergerie, ancienne bergerie de 300m2 avec piscine et une vue imprenable sur la Sainte-Baume.

Tous les matins après le jus de légumes et fruits frais réalisé à l’extracteur de jus (pour enlever les fibres et faciliter l’absorption directe par les cellules) nous partons en balade soit dans le Mont Aurélien soit dans le Massif de la Sainte-Baume (Grotte et St Pilon). L’après-midi est consacré aux soins : massages, réflexologie plantaire, Shiatsu. En fin d’après-midi a lieu un atelier de yoga ou de méditation. Enfin, la soirée débute avec un bouillon réalisé avec le vitaliseur de Marion et se prolonge par une soirée « conférence » ou un film. L’objectif est d’échanger, apprendre et éveiller les consciences!

Le lundi matin nos jeûneurs profitent du Spa du Golf de Barbaroux à Brignoles et nous finissons la semaine en compagnie d’une guide conférencière pour visiter la Basilique et le Couvent Royal de St Maximin. La dimension spirituelle et culturelle s’accorde très bien à nos séjours. La vie en groupe crée une dynamique très intéressante et enrichissante.

Alania Détox se développe et s’appuie sur l’association SAFI créé par Pauline Soria : outils de réflexion, conseil, communication, réseau, cette structure novatrice est très précieuse sur notre territoire et apporte beaucoup aux petites entreprises actrices de l’économie locale.

Alania Détox, Jeûne, Balades et Bien-Être en Provence Verte – 06 30 09 58 39 – www.alaniadetox.comwww.associationsafi.org

Edition 2019 - Nancy Labrot