« Hêtre » Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Patrimoine naturel | Histoire, culture & traditions

« Hêtre » Sainte-Baume

Le Parc Naturel de la Sainte-Baume est une co-construction sous l’œil, et avec l’appui, des professionnels dans le respect d’une réglementation acceptée. Tout commence avec un organe de gestion, la définition d’un périmètre et la rédaction d’une charte, qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré par les habitants pour leur territoire. Il est donc important que les habitants connaissent le territoire et son économie afin de fixer les orientations de protection, de mise en valeur et de développement partagés.

Découverte Sainte-Baume, avec les associations partageants le même intérêt pour ce territoire, développe à l’occasion de sorties de terrain, conférences ou ateliers lors de projets pédagogique, une relation concrète à l’environnement.

L’éducation au développement durable nous amène au côté des écoles à réaliser, animer, des ateliers sur « les milieux naturels de la Sainte-Baume », le PNR et moi, la Rivière m’a dit, la Forêt m’a dit.

Un collectif d’association s’est constitué croisant les regards, histoire, culture, sport, géologie autour du bassin versant de l’Huveaune, ce fleuve côtier qui existe pour chaque commune sans conscience pour ses habitants de son cours amont ou aval … Une synergie qui soutient les élus dans la mise en place d’un outil de gestion collective « le contrat de Rivière ».

« Connaître le passé pour aborder le futur »

« Forêt d’exception » est un label pour lequel notre hêtraie séculaire nichée sous l’impressionnante barre rocheuse a tous les atouts pour concourir. Elle est partie intégrante d’un territoire dont elle constitue le cœur. Projet construit avec les acteurs locaux autour d’une vision partagée, qui intègre l’ensemble des fonctions et usages qui s’exercent sur ce territoire afin de mettre en place des actions concrètes, innovantes alliant biodiversité et accueil du public.

« Forêt modèle de Provence », est un projet inséré dans l’économie pour promouvoir le développement durable de 4 massifs forestiers : Le Garlaban, La Sainte-Baume, l’Étoile et les Maures. Un outil de concertation qui participe à la création des espaces forestiers méditerranéens des années à venir. Le Parc Naturel s’enrichira de toutes ces actions concertées.

Ecrit par Philippe Duparchy - Président de Découverte Sainte Baume - Edition 2014