Chemins du cœur en Sainte-Baume

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

Chemins du cœur en Sainte-Baume

« Ce qui compte, c’est la beauté du cœur ! » Cette phrase entendue sur les ondes me permet d’ouvrir cet article dédié aux « Chemins du cœur en Sainte Baume ».

Qu’ils soient végétaux, minéraux ou empreintes… les cœurs sont nombreux à s’offrir à nos regards, sur les multiples sentiers de la montagne de la Sainte Baume. Encore faut il prendre le temps et avoir « les yeux pour voir »…

Cette réalité m’a été inspirée par différentes personnes amies, grandes ferventes de marches sur cette montagne « porte vers le sublime ».*

L’une arpente les lieux de longue date et jalonne son chemin en façonnant des cœurs avec des pierres, comme des cairns qui guident et relient. Une façon d’ourler son alliance avec le lieu et de l’offrir à tout randonneur. Un peu comme des points d’acupuncture réveillant la force du cœur en soi. Un peu comme le Petit Poucet qui ne perd pas l’essentiel de tout chemin.

Une autre, lors de nos randonnées communes, spontanément s’enthousiasme: « Regarde ces feuilles, ces fleurs en forme de cœurs! Tous ces cœurs naturels qui s’offrent à nous! » Et de s’émerveiller jusqu’à la montée du Saint Pilon ou de la Grotte aux œufs.

Et puis il y a Sainte Marie Magdeleine qui continue à inspirer le lieu, grand témoin de ce chemin du cœur chrétien et universel, dont elle sème les graines en abondance pour qui peut se laisser rejoindre. « Sa » montagne est même appelée: rocher du cœur (miséricordieux…).

Apprécions ces chemins de convergence !

Alors, j’ai pris un petit appareil photo, et depuis Septembre pour le Guide, je photographie tous ces cœurs rencontrés au fil des marches en Sainte Baume, au fil des saisons, pour vous les offrir et vous inviter à un cordial carnet de route. Suivez le guide !

Ecrit par Viviane Marie Vieux - Edition 2015