Balade sur le site historique de la Taurelle

Terroir & Acteurs de développement | Nature > Balades et circuits | Histoire, culture & traditions

Balade sur le site historique de la Taurelle

5km environ, facile pour toute la famille, peu de dénivelé.
Départ au Pas de Peyruis sur la D480 à 5km de St Zacharie et à 4,2km de la Quille à Plan d’Aups, parking en face d’une source captée.

Depuis le petit pont, prendre la piste forestière qui suit le ruisseau du Peyruis. A 1,5km, arrivée au site de la Taurelle, ancienne ferme aux chênes pubescents et tilleuls remarquables. Attention, vieux arbres fragiles par grand vent. Après le petit refuge, descendre pour rejoindre le ruisseau et son bassin, le contourner et prendre le sentier qui suit le ruisseau (ne pas marcher dans le champ) jusqu’à une retenue artificielle. Tortues, carpes et grenouilles y on élu domicile, en contre-bas vous pouvez fleurter avec l’Huveaune. Retour au parking par la piste ou revenir sur ses pas.
Espace forestier géré par l’ONF, un agriculteur local maintient des cultures et un berger entretient les lisières de la forêt (sylvopastoralisme). Ainsi coupe-feu naturel et maintien des milieux ouverts permettent à certaines espèces (ongulés, insectes, oiseaux, lièvre, plantes herbacées…) de se développer.

06 30 05 86 55 – alexcaramello@yahoo.fr – www.rando-garrigue-provence.com

Edition 2019 - Alexandre CARAMELLO - Accompagnateur en Provence