Vido vidanto, la vie active

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

Vido vidanto, la vie active

Il est un pays nommé « Provence»

Le mot Provence s’applique  en général à tout le pays situé en dessous de la zone ou l’on parle la langue d’Oc. La Provence proprement dite s’étend de la contrée comprise entre les Alpes, la mer, le Rhône et une ligne irrégulière qui va de Montélimar à l’Argentière « Hautes Alpes ». Elle comprend les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes Maritimes, du Vaucluse ainsi que des Vallées de la Roya, le Gapençais, l’Embrunois et divers cantons de la Drôme.

La Langue Provençale est parlée dans cette région en cinq dialectes. Le Rhodanien, le Marseillais, l’Alpin, le Dauphinois et le Nissart  « toute la côte maritime allant de Marseille  à Menton ». Aujourd’hui, le provençal et toujours une langue à part entière, munie de dictionnaires, de livres de grammaire, avec une conjugaison de plus de deux mille verbes.

Es un païs que ié dison Prouvènço

Lou noum Prouvènço se dis à tout lou païs que s’atrobo en dessouto di bàrri mounte se parle la Lengo-d’O. La Prouvènço coumo se dise vai de l’encountrado que va demié lis Aup, la Mar lou Rose e uno ligno iregladièro que vén de Moutelimar enjusqu’à l’Argentiero n’Autis Aup, coumprend, li despartamen di bouco dóu Rose dóu Var dis Aup Marino, de la Vau-cluso, en mai di valeio de la Roya dóu gapençès de l’Embrunes e menton cantoun de la Droumo.

La Lengo Prouvençalo es parlado dins aquest’endre en cinq parla. Lou Roudanen, lou Marsihes, l’Aupin lou Doufines e lou Nissarte ( lou Maritime toute la coustièro que vai de Marsiho à Mentoun) Vuie lou prouvençau es toujour uno lengo vidanto emé di diciounàri di libre de gramatico e bessai cauquaren coume 2000 verbe dins touti li counjugasoun.

cathare1chezalice.fr

Ecrit par Le Président André Paillaux - Edition 2018