Riboux, la chapelle du Saint-Pilon

Riboux, la chapelle du Saint-Pilon

Riboux, la chapelle du Saint-Pilon

L’article d’avril 2016 de notre ami Michel Pivert concernant la rénovation extérieure de la chapelle du St Pilon se terminait par ces mots : «  Reste à envisager une réhabilitation de son intérieur… » En effet un beau « dehors » invite à rencontrer un beau « dedans ». C’est maintenant chose faite !

En ce 22 Juillet 2017, jour de la fête de Sainte Marie Magdeleine, nous montons au Saint Pilon, lieu symbolique de son élévation 7 fois par jour par les anges. Quelle ne sera pas ma surprise, passé le porche de la chapelle, de découvrir, éblouie : la résurrection de l’Oratoire ! La statue de Marie Magdeleine n’est plus dans la désolation des tas de ciment grisâtres qui l’entouraient depuis fort longtemps… mais la voilà autre, lumineuse, aérienne, bras vers le haut, mains offertes indiquant le chemin céleste de Grande Randonnée ! Les larmes le disent : c’est magique, magnifique ! Si la chapelle extérieure est du type abri de berger, à l’intérieur l’Orient précieux est redevenu sensible et incline à la contemplation. L’Elévation de Marie Magdeleine par les anges est représentée par une statue provisoirement maquette en plâtre, qui sera par la suite en marbre blanc de Carrare. L’enduit gris-sobre qui couvre les murs crée un ensemble sombre mettant en valeur la statue blanche sous la lumière de l’oculus de la voûte. La statue est arrivée par le ciel, en hélicoptère : logique !

C’est principalement à la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume sous la houlette de Suzanne Arnaud, Maire de Riboux, qu’est due cette réalisation. Femme de cœur et d’exception pour un projet d’exception ! « Un chantier comme il y a 2000 ans, sans eau, électricité, sans route » confiait l’architecte Olivier Naviglio. Une belle aventure humaine au service d’un Haut-Lieu emblématique de la Sainte-Baume. Aventure saluée par près de 300 pèlerins en ce samedi 21 Octobre 2017, lors de l’inauguration et la bénédiction de la chapelle, invités  là-haut à se réunir, se tenir la main en silence quelques minutes, dans un geste joyeux de fraternité. Gratitude !

Edition 2018 - Viviane-Marie Vieux