Le chemin des Roys

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Histoire

Le chemin des Roys

Association Chemin des Roys et François Ier

Créée en 2009, à l’initiative des deux communes de Nans-les-Pins et de Plan d’Aups, l’Association « Chemin des Roys» se consacre à « la valorisation, l’entretien, l’animation, la promotion et le développement du tourisme culturel dans le cadre du « Chemin des Roys », patrimoine historique et naturel sur la commune de Nans-les-Pins et celle de Plan d’Aups ».

Depuis des siècles, rois, reines, princes français et étrangers, papes, poètes et personnages illustres, après avoir vénéré les reliques de Marie-Madeleine à Saint-Maximin, partaient par le Chemin des Roys, passaient à Nans-les-Pins et attaquaient la dernière partie montagneuse pour se rendre en pèlerinage à la Grotte de Marie-Madeleine, au Plan d’Aups Sainte-Baume.

C’est ainsi que François 1er est venu trois fois à la Sainte-Baume :

  • En 1516, revenant de Marignan, après avoir retrouvé à Saint-Maximin la Reine Claude sa femme, Louise de Savoie sa mère, et Marguerite sa soeur.
  • En 1533, venant à Marseille pour le mariage de son fils, le futur Henri II, avec Catherine de Médicis.
  • En 1538, après avoir signé avec Charles Quint le traité de libération de la Provence.

A l’occasion de ces trois voyages, François 1er a laissé un important patrimoine à la Sainte-Baume (oratoires, gestion de la forêt), attestant ainsi de sa dévotion à Marie-Madeleine et de son admiration pour ce haut lieu sacré.

06 70 80 45 10

Ecrit par Association « Chemin des Roys » - Edition 2015