La Route des Orgues de l’Huveaune

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

La Route des Orgues de l’Huveaune

Y aurait-il, tout au long du fil de l’Huveaune, des instruments de musique si particuliers que leur histoire se fondrait dans la profondeur du temps ? Vivoteraient-ils tant bien que mal au gré des offices religieux? Seuls quelques privilégiés auraient-ils l’avantage de leur générosité épisodique ? Oui, ces instruments étranges sont les orgues. Ils jalonnent le parcours du fleuve. L’Huveaune nous offre, elle aussi éternelle, la musique du temps qui passe. J’ai imaginé, assis sur sa rive, qu’à pas feutrés, une musique puissante et lointaine pourrait, venant de l’endroit où habitent les hommes, accompagner le chant de l’eau.

Voilà comment c’est imposée en 2017 « La Route des Orgues de l’Huveaune ». Ces instruments étonnants sont présents, dans chaque village et chaque quartier de Marseille longeant le fleuve. Alors pourquoi ne pas les unir dans un projet en proposant de lancer une utopie à l’eau en amont du fleuve, et faire qu’à son passage dans chaque village, l’orgue joue pour la saluer respectueusement?

Autour des orgues, veillent des gardiens discrets. Ils sont regroupés en associations ou comités de sauvegarde. Ils veillent à leur entretien, quelquefois même à leur rénovation et assurent leur animation. Des artistes, devenus « organistes en titre » en assurent la vie musicale. Il a suffi de parler à tous ces passionnés du projet pour que tous s’attèlent à sa réussite.

En avril et mai 2018 a eu lieu la première Route des orgues de l’Huveaune. Plus de 650 spectateurs sur 6 concerts, et une inauguration, 14 organistes, 3 soprani, 100 choristes ont prêté leur talent au projet avec l’immense espoir d’avoir démarré une belle aventure inscrite dans la durée.

2019 réitère le parcours musical avec le souhait d’attirer encore plus de monde. Cette année, les scolaires seront de la partie. Ils découvriront les orgues, accompagnés de leurs enseignants,  leurs animateurs passionnés, et si ils le désirent, mettre leur curiosité à l’épreuve des étonnantes sonorités qui peuvent surgir des entrailles de ces incroyables instruments.

Découverte Sainte Baume – Collectif Association Huveaune

Association-chantepierre –  06 33 86 86 00 https://sites.google.com/site/laroutedesorguesdelhuveaune/home @wanadoo.fr

Edition 2019 - Claude Carbonnel