La Ciotat un nouvel Eden

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

La Ciotat un nouvel Eden

La restauration et l’inauguration de la plus vieille salle de cinéma au monde l’Eden place la ville de La Ciotat sous les projecteurs.

L’Eden Théâtre est un trait d’union entre histoire et modernité dans une ville où se mêlent passé industriel et détente balnéaire. Il témoigne des premières projections en 1895 des films des frères Lumières qui ont fait de La Ciotat un lieu d’exception. De grandes vedettes telles que : Yves Montand, Edith Piaf, Reda Caire, Charles Trenet, Claude Dauphin mais aussi des personnages historiques comme Jean Nohain, future voix de Radio Londres pendant l’occupation et Georges Clémenceau sont venus y séjourner.

Vous pourrez assister à l’une des nombreuses projections dans les deux salles et découvrir les expositions temporaires. La programmation annuelle est rythmée de rendez-vous incontournables comme le « Festival du 1er film francophone » en octobre, le « Festival cris du monde » et le « Best short films festival» en novembre…

Enfin, vous pourrez suivre le parcours culturel de la Ciotat sur les traces des frères Lumières en passant par les Allées Lumières, lieu de leur résidence principale où un monument est érigé sur la plage, manger dans l’un des restaurants qui longent la mer et vous balader à la calanque de Figuerolles ou sur le port, ainsi que dans les agréables peti tes rues commerçantes du centre-ville.

Le matériel cinématographique des frères Auguste et Louis Lumière fut caché à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale dans une maison bordant la place du marché de Signes. Louis Jean Lumière est mort le 6 juin 1948 à Bandol.

www.edentheatre.org

Ecrit par Le Guide Sainte-Baume - Edition 2014