Couleurs et mandalas

Terroir & Acteurs de développement | Nature | Histoire, culture & traditions > Culture

Couleurs et mandalas

Stage de chromothérapie et de mandalas – Des ateliers pratiques pour un voyage au cœur de soi, à la rencontre de son être profond, un  moment  privilégié  pour  créer  intuitivement  ses  propres  mandalas,  apprendre  à  les analyser par l’étude des propriétés des couleurs, leurs correspondances avec notre personnalité, notre communication…et l’émergence de nos projets de vie. Réaliser un Mandala est à la portée de tous  avec  une  pédagogie  vivante,  passionnante et adaptée à chacun. Un partage humain et symbolique riche en découverte ! Un sentiment de liberté pour trouver la solution  aux  problèmes  que  le  mental seul ne peut résoudre…

Voici, en avant-goût, une synthèse de ce que disent les couleurs:

Le Rouge donne de l’énergie et confiance en soi

Le Orange donne envie de créer et ouvre l’appétit

Le Jaune est en relation avec la digestion et permet de lâcher prise

Le Vert apaise les tensions et nous met dans l’Amour

Le Bleu ciel est en relation avec la glande thyroïde et aide à mieux communiquer

 

En sanskrit, le mandala désigne le cercle et signifie le diagramme sacré. Il symbolise les manifestations de la vie par le cercle et les 4 directions. Support de méditation pour les Bouddhistes, espace sacré de soins pour les Amérindiens, le mandala nous et offert très simplement par la nature elle-même, en formes et couleurs diverses : de nos lointaines galaxies aux coquillages de nos plages, jardins des châteaux , labyrinthes, jusqu’aux plats décorés par des mains inspirées. En Occident, les rosaces des cathédrales chrétiennes et les cercles rituels de Stonehenge sont un témoignage encore vivant  de ce symbole collectif millénaire. Introduit en Occident et dans la psychologie par Carl G. Jung, le mandala nous ouvre la porte de notre propre centre, tout en nous reliant à l’universel et à notre vraie nature, au-delà de notre mental. Depuis, le mandala est utilisé comme support d’expression personnelle et collective, rassurant de par sa structure géométrique, symbole d’équilibre. En créant notre propre mandala, nous rendons vivant en nous les symboles universels : le centre représente le moi, le principe fondamental de vie et de mort, l’origine et la fin et le mystère de la création. Le carré symbolise la stabilité, le cadre, les règles, le temps. Le triangle indique l’action, la détermination et le principe fécondant.

Dans la forêt de la Sainte Baume, soyez attentifs ! Il se pourrait que certaines formes vous rappellent un mandala … et que vous ayez envie d’en dessiner un sur le sol et de danser selon votre inspiration.

www.etrensoie@yahoo.fr

Ecrit par Isabelle Gastaldi - Edition 2012