Vous avez dit Sainte-Baume

31 05 2013

Vous avez dit Sainte-Baume

«Sainte-Baume», nom qui évoque communément la sainte «grotte», issu de l’occitan «baoumo», qui désigne d’ailleurs plutôt un «abri sous roche», et qui serait lui même apparenté au nom commun féminin gaulois : «baou» (rocher), attesté souvent en toponymie : bien des lieux en France ont reçu ce beau nom de baume.

Et pourtant, cette seule étymologie me semble insuffisante pour désigner l’étendue des évocations reliées à cette Montagne Sacrée de la Provence, le coeur du coeur du coeur de la Provence, entend-on parfois. Sacrée sans doute depuis l’époque archaïque païenne lointaine, ensuite lors de la période antique, avec un culte attesté à Artémis, déesse vierge et chasseresse, mais aussi déesse de l’accouchement et des sages-femmes, avant le culte chrétien à la si belle figure de Marie-Madeleine : c’est une montagne dédiée aux femmes, à leurs savoirs, à leurs mystères.

J’ai donc plaisir à croiser les étymologies quand il s’agit de la Sainte Baume odoriférante de tant d’essences et de résines, et à penser au «baume» plus qu’à la grotte, celui qui vient du nom grec «balsamon», et qui convient si bien à Marie-Madeleine : pour elle qui panse les plaies du Christ avec ses parfums, quelle autre montagne pouvait l’accueillir, chargée des parfums qui s’exhalent des plantes ? Marie-Madeleine, n’a t’elle pas trouvé le repos dans cette Montagne si prête à offrir du baume à l’âme et au coeur, elle la consolatrice, l’adoucissante, la calmante? Comment ne pas évoquer aussi l’onguent et la sainte huile qui guérit les blessures de l’âme et du corps ?

Odile Solomon, sémioticienne, membre du réseau Sainte-Baume Consultants

www.odilesolomon.typepad.fr

www. sainte-baume-consultants.org

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions