Vous avez dit Pays ?

15 04 2012

Vous avez dit Pays ?

Pays, mot étrange du fait de son orthographe et si familier dans la langue française ! mais petit mot très fort, très dense.

D’abord mot de géographie «administrative»: il vient en droite ligne du mot latin «pagus», la plus petite circonscription territoriale délimitée par des bornes fichées en terre à l’époque gallo-romaine ( pagus, même racine que le verbe pangere : enfoncer, ficher)- porteur d’une force symbolique qui a traversé notre histoire, le nom commun dérivé : pag-anus («du pagus») a donné à la fois «paysan»…et «païen», à croire que le «paganus» a résisté plus longtemps à la christianisation que l’habitant des villes… ah, ne pas confon -dre le «paganus», le paysan, et le «villanus»: le «vilain» (celui qui appartient à la «villa», centre d’exploitation agricole romain où travaillaient des serviteurs esclaves, qui a donné plus tard le mot «ville»).

Désormais mot de géographie intime : le «pays» se rapproche plus de la notion de terroir (les vins et fromages de «pays») que de celle de territoire comme projet socio-juridico-politique; il a pour chacun une dimension affective, intime («mon» pays), toujours porteur d’un héritage traditionnel ou de mémoire archaïque individuelle; il peut s’agir alors de ma petite région naturelle d’origine, ou de mon pays (état-nation), quand je suis à l’étranger !

A la fois sévère et généreux, le Pays sainte-Baume, comme parfois on l’appelle, n’a pas détruit son patrimoine naturel de flore et de faune très particulier, mais il recèle aussi un «petit» patrimoine culturel exceptionnel, surprenant et archaïque, qui parle à l’âme et au coeur : outre la «grotte» tant renommée, des chemins fragiles, des puits, des sources et des fontaines, des murets de pierre sèche, des cabanons et oratoires, toutes traces préservées de multiples strates  d’histoire et de passages.

 

ODILE SOLOMON
sémiologue // VISIONS +

 

Contact

Tel: 06 86 68 64 13

www.odilesolomon.typepad.fr

www.sainte-baume-consultants.org

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions