Oenotourisme en Sainte Baume

09 02 2012

Oenotourisme en Sainte Baume

 Au Pays de la Sainte Baume, pourquoi ne pas vous offrir une promenade au milieu des vignes dans l’arrière pays ?

Ce lieu est propice à la découverte et à la dégustation… !

De nombreuses appellations contrôlées (AOC : Appellation d’Origine Contrôlée) l’entourent et en son centre évoluent les Coteaux Varois.

Il est important de préciser que, contrairement à ce que l’on croit, les romains ont commencé par produire… du rosé ! Les méthodes de vinifications du vin rouge n’étaient en effet pas maîtrisées ; et le vin produit s’approchait ainsi plus du rosé. Précisons également que le rosé, principale production des vins de Provence, n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc, mais bien une méthode de vinification à part entière, basée sur la pressée de raisins rouges (sans macération de plusieurs jours avec la peau, ce qui donnerait alors… du vin rouge !).

La Sainte Baume est un lieu où se créent d’excellents vins, et où de nombreux vignobles produisent des vins biologiques.  La nature, raison d’être de la Sainte Baume, y est en effet sacrée. Sa protection est donc très importante, et cela passe par une viticulture raisonnable et raisonnée, durable et biologique.

Mais, qu’est-ce qu’un vin biologique ?

Les domaines produisant un vin issu de la viticulture biologique doivent respecter un cahier des charges bien précis, réglementé par l’Union Européenne, comme par exemple l’interdiction d’utiliser des désherbants chimiques. Les grands principes de l’agriculture biologique sont : la gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité, promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être. (Source : agriculture.gouv.fr)

Un « vin bio » garantit donc la qualité du raisin, mais le vigneron n’a aucune contrainte quant à la vinification pour obtenir la certification Agriculture Biologique. Certains organismes proposent toutefois une vinification biologique, tel que la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique (FNIVAB).

Les vignerons de la Sainte Baume produisent différentes appellations : Côteaux Varois (AOC), Vins de Pays du Mont Caume, Bandol, Côtes de Provence…

Pour vos excursions, n’hésitez pas à consulter le site « la route des vins »; mais également à vous rendre directement dans certains de ces vignobles :

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions