Un patron qui a du nez !

18 05 2012

Un patron qui a du nez !

La Savonnerie aubagnaise

Jean-René Cusano est un homme déterminé. A la tête de sa petite entreprise familiale composée de 7 personnes, il a le sourire. Jean-René fait des savons…

Des savons de Marseille… ou  pas... Des savons…des petits, des gros, des en forme de cœur et surtout de toutes les couleurs et pour tous les goûts : au pépin de raisins, au pastis, à la réglisse, à la vigne rouge, au chocolat pour les gourmands, à la vanille, au Monoï.

Au total ce sont plus de 60 parfums qui vont nous exciter les papilles. 150 tonnes de savons sont produits par an dans la petite usine….qui embaume dès qu’on entre dans la cour. Ils sont coupés, découpés dans cet entrepôt de la zone des Paluds à Aubagne. Joliment décorée aux tonalités du midi, sa boutique, sur site de production, est ouverte tous les jours sauf le weekend end pour proposer ses produits.

Mais il ne vend pas ses savons uniquement dans la boutique bien sur. « Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier, je diversifie – explique le Directeur. « Une partie est réalisée en vente directe sur les foires, marchés et par internet, et une autre partie des ventes est effectuée dans les petites boutiques du Littoral via des revendeurs».

« Nous allons même jusqu’au Salon de l’Agriculture de Paris où nous sommes représentés ».

« J’ai compris la combine je ne recommence pas. Je me suis restructuré à cause de cela il y a une quinzaine d’années car j’ai perdu un gros revendeur alors maintenant je diversifie mes canaux de distribution »  explique cet autodidacte.

Autodidacte en effet car Jean-René a appris sur le tas. « J’aurais pu mal tourner, je n’ai pratiquement pas connu mon père, ma mère nous a élevé avec mes 2 frères dans les quartiers nords de Marseille, mais je me suis toujours fixé des objectifs précis, à 15 ans, à 30 ans, à 45 ans je veux ça »…et grâce à cette pugnacité, en général il l’obtient et y arrive.

« Mon oncle était savonnier, il s’est beaucoup occupé de nous quand nous étions petits et j’ai commencé à travailler avec lui, puis dans l’entreprise familiale qui a évolué au fil des ans, aujourd’hui je travaille encore avec mon grand frère. Mon oncle a commencé en 1945 dans un ancien moulin à Sainte Marthe. Il vendait dans des foires et des marchés. Puis nous avons lancé le concept de Farandoles des couleurs et des parfums.

Aujourd’hui, nous nous sommes encore modernisés et avons su nous adapter à l’évolution du marché. Nos clients nous passent commande et veulent des produits sur mesure. Alors nous créons le moule et la formulation. L’étape numéro 2 consiste à la mise en place de la « formulation », l’étape 3 c’est le marketing et le commercial. La concurrence ? « Nous sommes une dizaine de producteurs de savons dans la région à nous partager le marché » explique-t-il. « Oui il y a de la concurrence – confirme le jeune chef d’entreprise – mais tant mieux, ça veut dire qu’il y a un marché ! Puis, nos produits sont de qualité, je suis confiant. Ce sont des produits français et même si c’est la mode du made in France, je ne veux pas forcément communiquer que la dessus. Car s’il est vrai que les coûts son tirés par le bas dans des pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’Espagne, nous ne subissons pas encore la concurrence chinoise ! Il y a donc encore la place pour de vrais artisans et passionnés de produits de qualité comme le fait Jean-René. Autant de bonnes raisons pour découvrir toute la gamme de ces savons authentiques qui fleurent bon la Provence.

 

Virginie Loriette

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions