Parc naturel Régional La Sainte-Baume

15 04 2012

Parc naturel Régional La Sainte-Baume

Le Projet de Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume vient d’être officiellement lancé avec la mise en place du syndicat mixte de préfiguration !

Grâce à la mobilisation de tous  : habitants, professionnels, élus du territoire… un syndicat mixte de préfiguration du PNR de la sainte-Baume a été créé en février 2012. Il rassemble 26 communes sur les 28 que compte le périmètre d’étude défini par la Région en 2009, 6  intercommunalités,  les  Départements    des  Bouches-du-Rhône  et  du  Var  et  la  Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. sa mission principale sera d’élaborer la future Charte du parc naturel, véritable feuille de route valable pour 12 ans, et document indispensable à l’obtention de la reconnaissance nationale fixée  par décret.

Le travail ne fait que commencer et des commissions ouvertes à tous seront prochainement  organisées  pour  construire  ensemble  un  projet  de  territoire  vivant,  valorisant  les fabuleux patrimoines naturels, culturels et historiques de la sainte-baume et  permettant de penser et d’agir pour un avenir partagé, répondant aux grands enjeux de l’avenir. Une autre vie s’invente ici avec vous !

Ainsi,  le  projet  de  charte  au  bout  de  cette  longue  et  dynamique  procédure    sera  l’acte d’engagement de chacun des signataires et ceci avec  l’ensemble des habitants, des associations, des professionnels et acteurs socioéconomiques et des élus des communes et des collectivités locales concernées.

Michel GROS
Président du Syndicat Mixte de Préfiguration du PNR de la Sainte-Baume 
Maire de la Roquebrussanne

Marie BOUCHEZ
Conseillère Régionale
Déléguée aux Parcs naturels régionaux

 

Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autours d’un projet concerté de développement durable, fondé  sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

 

Quelle est sa vocation ?

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

 

Les missions d’un Parc Naturel Régional ?

• la protection et la gestion des patrimoines naturels, culturels et paysagers
• l’aménagement du territoire
• le développement économique et social
• l’accueil, l’éducation et l’information
• l’expérimentation

 

Qu’est-ce que la Charte ?

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement de son territoire pour douze ans maximum. La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.  elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités.  elle engage les collectivités du les Départements et la Région qui l’ont adoptée, ainsi que l’ etat qui l’approuve par décret.

 

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Voir la nouvelle version du site du Guide Sainte-Baume