Parc Naturel Régional Sainte Baume

09 10 2010

Parc Naturel Régional Sainte Baume

Considérant l'intérêt paysager, biologique, culturel et humain de la Sainte Baume et la volonté des élus et des acteurs locaux, l'assemblée des élus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur réunie le 10 juillet 2009, décide d'engager la procédure de création du Parc naturel régional. Elle reconnaissait ainsi à ce vaste espace son identité couronnant les efforts de nombreuses années de militance. Le projet s'inscrit sur un territoire qui n'est pas celui du découpage administratif et le label PNR va nous permettre d'oeuvrer avec le territoire de gestion, celui de l'autorité, celui de la vie des habitants et celui des projets. Pour être reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, la rédaction d'un projet concerté de développement durable fondée sur la protection et la valorisation de son patrimoine est nécessaire. Un Syndicat mixte regroupant toutes les collectivités concernées est constitué. Il doit rédiger et approuver la Charte du Parc. La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en oeuvre. Elle permet d'assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Par « développement durable », une majorité de Français entendent surtout « protection de l'environnement ». La définition précise intègre trois composantes : environnementale, économique et sociale. Grâce à une mosaïque de milieux très divers (garrigues, pinèdes, chênaie, hêtraie, falaises, ripisylves, pelouses de crêtes, zones cultivés, friches...), la Sainte Baume et sa périphérie constituent une réserve de biodiversité exceptionnelle pour notre région . Voyez les oiseaux, l'on compte plus d'espèces nicheuses ( environ 110) à la Sainte-Baume qu'en Camargue, pourtant une référence en la matière sur le plan européen. Comment relier, et pour quelles relations, les propriétaires, les décideurs, les usagers, car le parc n'est pas clos, faut-il des approches pluridisciplinaires ou, plus simplement, concilier les attentes et les besoins liés logiquement à la perception de la population du parc et de son voisinage, avec leurs attentes et leurs besoins reliés de façon légitime. Aujourd'hui, chacun constate le lien qu'il y a entre nos goûts et notre culture, tout comme la part de l'éducation qui, dans notre société, est majoritairement scolaire, familiale ou issue d'un groupe. C'est principalement là que vont se construire les perceptions de chacun. C’est pourquoi depuis sa création, notre association « découverte Sainte-Baume écomusée territoire » a pour premier objectif « la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du territoire ». Elle permet à ses membres de s'ouvrir à l'histoire, à l'archéologie, à la flore et à la faune, chacun apportant ou recevant, lors d'échanges, de conférences ou de balades à thème.

Elle met à disposition du public le plus large un fonds matériel et immatériel qui pourra alimenter le moment venu un véritable « écomusée selon les travaux de Georges Henri Rivière et des équipes qui ont suivi. Ces travaux mis à disposition sur différents supports, CD, DVD, livres ou site Internet, informent, quels que soient les âges « citadins »  ou néo ruraux, aux représentations diverses voire antagonistes. On peut rêver notre territoire, ou le connaître. Le connaître, c'est aller au-delà du simple bagage accumulé de façon empirique par les populations qui en ont fait leur habitat, c'est l'observer, le pratiquer, le rendre viable, afin de le transmettre. Plus de 40 ans de réflexion et de réalisations, et les 46 parcs régionaux ont retenu 4 orientations à objectif 2020 : - préserver et valoriser des patrimoines partager un projet de vie avec des hommes et des femmes - faire vivre une culture «Parc naturel régional» - faire vivre une culture – faire de la Charte un contrat de territoire.

Nous remercions tous ceux qui partageront ce projet sur un territoire de rêve.

 

Philippe Duparchy - Président découverte Sainte-Baume - écomusée-territoire

06 30 10 58 43 Email : decouverte.sainte.baume.asso@gmail.com

Photo de la glacière Pivaud à Mazaugues

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions