Nos lecteurs nous écrivent

02 07 2013

Nos lecteurs nous écrivent

En fait de quoi nous parle ce guide ?

On connait tous les 4 éléments. Mais il est des lieux où ils viennent nous toucher au plus profond de notre être. La Sainte Baume est de ces lieux.

L’eau a façonné ce territoire, arrondi les pierres, et chante à nos oreilles. L’air y est plus sec, vivifiant à respirer, quelquefois il devient souffle puissant qui tord les paysages alors gémissants. La terre y est rouge de sa bauxite contenue, que le feu extrait de ses flammes libératrices.

Territoire habité d’une énergie particulière dont se sont emparés quelques femmes et hommes que l’imagination a fécondé. Ce sont les artistes, artisans imprégnés de cette terre, potiers, forgerons, agriculteurs, viticulteurs…. Tous habitent à leur tour ce pays des trésors de leur travail, de ces fruits nés de leur création. Rejoignant en cela ce que Gaston Bachelard avait déjà pressenti : «La matière est un miroir qui focalise les puissances en les illuminant de joies imaginaires».

Des joies imaginaires que nous pouvons, voir, sentir, goûter, toucher, grâce à tous ces faiseurs de terroirs qui nous parlent de l’essence des choses.

Au fait l’essence des choses…. ne serait-ce pas le 5ème élément ?

Corinne SANCHEZ à MAZAUGUES

 

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions