Marie Madeleine et le parfum

07 04 2018

Marie Madeleine et le parfum

Sainte Marie Madeleine sculptée ou peinte à travers les siècles est reconnaissable dans les œuvres d’art par son précieux vase de parfum. Que ce soit chez les Egyptiens ou chez les Grecs, le parfum était avant tout réservé aux prêtres et permettait de passer des portes de l’enfer de la mort au jardin du paradis. Le parfum qu’elle porte si précieusement est-il celui du Cantique des Cantiques ? « Entraîne-moi à ta suite, nous te suivrons à la trace de tes parfums » (Ct1,3).

Le Moyen-Âge limite l’usage des produits parfumés aux seules plantes aromatiques qui protègent des épidémies et cultivées en jardin clos sur le modèle des abbayes. Ce sont les croisés qui ramèneront d’Orient les matières premières et les techniques utilisées par les alchimistes pour fabriquer les parfums. Le parfum de Marie Madeleine est le plus précieux, le plus pur, le nard, selon les textes bibliques.

La brochure ci-contre consacrée au parfum de Marie Madeleine est à votre disposition gratuitement à la boutique de la basilique de Saint-Maximin. Vous y trouverez également des ouvrages, objets, et ornements vendus exclusivement au profit de la restauration de ce magnifique édifice, troisième tombeau de la chrétienté, qui abrite en sa crypte le tombeau de sainte Marie-Madeleine venue ici à la Sainte-Baume.

Françoise Sur - Présidente des Amis de la Basilique de Saint-Maximin

contact@lesamisdelabasilique.fr - (+33)672401625

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)



En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales et publicitaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant par e-mail et à travers les liens de désinscription

Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions