Le Point rose, au cœur de la Sainte-Baume

07 04 2018

Le Point rose, au cœur de la Sainte-Baume

« Derrière chaque malheur se cache un petit bonheur ». Cette phrase de Carla-Marie lancée à sa maman à tout juste 8 ans, résume Le Point rose. Comment transformer le plus grands des malheurs en petits bonheurs… 

Après la mort de leur fille, emportée un an plus tard par une tumeur cérébrale, ses parents Nathalie Paoli et Laurent Courbon ont créé l’association Le Point rose pour soutenir les familles qui vivent cette terrible épreuve et les aider à trouver la voie de la résilience.

La résilience, c’est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Sans oublier, c’est retrouver la maîtrise de sa vie ébranlée par le malheur. Etre le même mais différent en quelque sorte...

Le Point rose est donc né du refus de ces parents d’accepter que le malheur prenne toute la place dans leur vie, et que la perte de leur enfant puisse sonner à jamais la fin du bonheur et de la vie avec lui. Il est aussi né d’une expérience d’amour si forte à son chevet en fin de vie qu’elle réussit à transformer sa perte en plus de vie et d’amour encore.

Alors comment réussir ce miracle, cet impossible-là, à savoir transformer la mort de son enfant en plus de vie, de partage et d’amour ? Par la technique des petits pas, par la (re)découverte de petits plaisirs simples de la vie, des saisons, de la nature, en se reconnectant à son corps et aux émotions du petit enfant en soi… Le Point rose aide les parents à trouver les clés de leur résilience en leur offrant une « famille » solidaire dans le malheur, et de nombreuses ressources (psychologiques, matérielles, sportives, artistiques, spirituelles...). Une famille, mais aussi des projets de résilience, individuels ou collectifs, pour aider les parents à se projeter à nouveau dans la vie, sans pour autant oublier leur enfant. Car, renaître ce n’est pas oublier. Mais choisir de vivre encore le lien à son enfant dans la vie et l’amour. Le même mais différent…

« Quand j’ai perdu Carla-Marie, se rappelle Nathalie Paoli, j’ai fait cette expérience extrême et indicible de perdre ce que j’avais de plus cher. Et dans le même temps d’être libérée de la peur de le perdre. Précisément parce que je venais de le perdre et que je réalisais que je n’avais pas perdu l’essentiel… le lien à la vie et à l’amour. »

La mort d’un enfant est une expérience si impensable qu’elle est impensée et taboue dans notre société. Pourtant elle frappe chaque année plus de 5000 familles, toutes causes de décès confondues, laissant ces familles démunies, meurtries avec, quand elles ne sont pas accompagnées, des conséquences lourdes sur l’entourage, le couple, les fratries, et les relations sociales en général. Mais accompagné, reconnu et considéré dans toute l’ampleur du traumatisme qu’il représente, ce malheur peut conduire à un véritable choix de renaissance. Renaissance à la vie, à soi, aux autres. Souvent plus authentique qu’avant le malheur, comme le souligne Nathalie Paoli, en citant Erik Orsenna : « On ne choisit pas de naître. La seule chose que l’on choisit vraiment c’est de renaître après un drame ou se laisser couler ».

« Le Point rose, c’est un peu l’association qui donne de l’espoir quand il n’y en a plus, qui aide les parents à trouver encore des petits bonheurs derrière leur malheur. Car si grand soit le malheur, la vie est le remède à la vie et elle peut encore émerveiller », conclut la Présidente de l’association.

-------------------------

Le Point rose : Créée en 2015, l’association reconnue d’intérêt général accompagne déjà 50 familles en France. Elle a mis en place un numéro vert 0805 38 38 83 permettant un soutien et une écoute 24/24h et 7/7j. Elle travaille au projet de création d’une « Maison du Point rose », qui sera un lieu de ressourcement et d’apprentissage de la résilience pour aider les personnes confrontées à la mort d’un enfant. Cette Maison pourra accueillir sur des séjours thérapeutiques les familles et fratries du Point rose, mais aussi former et soutenir le personnel soignant et les professionnels confrontés à cette épreuve.

Internet : www.lepointrose.org

Facebook : www.facebook.com/LePointrose

Email : lepointrose@yahoo.com- Tél : 06 11 05 06 79 

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)



En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales et publicitaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant par e-mail et à travers les liens de désinscription

Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions