Le PNR une réalisation inspirante

07 04 2018

Le PNR une réalisation inspirante

Aude fait partie de ces gens dont on peut dire que le parcours est inspiré, c’est-à-dire qu’y cohabitent passion, aspiration, et fidélité à soi même. Sa mission : une ethnologie utile pour les gens et au service de l’environnement. Ethnologue formée à l’Université libre de Bruxelles, elle débute ses recherches au sein du Parc National de Port-Cros. En totale immersion, elle assiste aux difficultés liées aux attentes des habitants et à l’orientation du Parc Naturel, axé en priorité sur la protection de la nature du territoire. Plus tard, elle intègre le 6ème Forum mondial de l’eau qui se déroule à Marseille où sont débattues les problématiques liées à l’accessibilité de l’eau dans le monde. Le fil conducteur est toujours là : être utile…

En 2012, débute la mission de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, qui se dote rapidement d’un Conseil de développement, dont la vocation est d’accompagner la mise en place de ce Parc, en intégrant la population du territoire dans le projet. Elle voit là une possible expérience de mise en œuvre du beau principe de « démocratie participative », mobilisant à la fois l’ensemble de ses compétences, ses aspirations d’utilité, sa passion pour les gens, et son engagement envers l’environnement. Elle est depuis davantage ancrée sur ce territoire pour lequel elle conçoit un attachement qui ne date pas d’aujourd’hui.

Mazaugues est devenu son pied à terre. La Sainte-Baume semble aimanter les personnes dont elle a besoin même si elles viennent de loin !!! C’est dire la puissance du lieu…

Corinne Sanchez

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Voir la nouvelle version du site du Guide Sainte-Baume