Le massif de la Sainte-Baume …

07 04 2018

Le massif de la Sainte-Baume …

... des richesses naturelles inestimables

S’étalant entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume surplombe la Provence. Des Alpes au littoral, ses crêtes offrent un panorama à couper le souffle. Culminant à 1 148m d’altitude, le massif est soumis aux conditions climatiques méditerranéennes. Sa hauteur lui permet d’héberger une grande diversité d’espèces végétales, typiques d’un milieu méditerranéen à moyen alpin. La forêt domaniale, protégée depuis plusieurs siècles, abrite des arbres atypiques et remarquables pour la région.

Sur ce rocher, la faune s’épanouit. Son élévation abrupte lui permet par exemple d’abriter à la fois le chevreuil à ses pieds et le chamois dans les hauteurs. Certains rapaces remarquables comme l’Aigle de Bonelli ou le Hibou Grand-Duc peuplent ses falaises. Au sol, la diversité d’habitats, notamment entre l’adret et l’ubac, permet d’abriter une faune typiquement méditerranéenne. On y retrouve par exemple le plus grand lézard d’Europe, le Lézard ocellé, côté Sud. Ce lézard mesurant en moyenne une quarantaine de centimètres de la tête à la queue, se nourrit principalement de coléoptères, mais également de petits fruits. Il vit au sein des crevasses rocheuses, sous les blocs, dans de vieilles souches, devant lesquels il prendra le soleil dès le matin. Espèce territoriale, les femelles ne pondent pas leurs œufs près de leurs gîtes, d’une part pour éviter la prédation des nouveau-nés par les mâles, mais également pour protéger leur territoire de nouveaux individus.

Cette espèce, emblématique de notre région, est une des pièces du puzzle qu’est la diversité naturelle remarquable du massif de la Sainte-Baume. L’association S’PECE (Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces) a, dans ses objectifs, la sensibilisation du grand public à cette richesse. Pour cela, elle organise des sorties naturalistes thématiques, un peu partout dans le département du Var et dans les départements voisins, afin de faire découvrir nos écosystèmes parfois peu connus. Cette connaissance est pourtant essentielle au respect de notre environnement, respect qui nous fait souvent défaut. Alors, prenez connaissance du programme de sorties et des activités de l’association !

Vincent MARIANI

Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces

06 78 83 56 65 - vmariani.spece@gmail.com

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Voir la nouvelle version du site du Guide Sainte-Baume