Le chemin de St Jacques en Sainte Baume

15 04 2012

Le chemin de St Jacques en Sainte Baume

Nombreux  sont  les  pèlerins  qui  viennent  en  dévotion  depuis des siècles à la Grotte de sainte Marie Madeleine.

Voici plusieurs dizaines d’années qu’est constaté un renouveau du pèlerinage vers saint Jacques de Compostelle. Il a paru indispensable aux pèlerins de saint Jacques de notre région d’aider leurs  compagnons  qui,  dans  leurs  périgrinations, marchent   vers le  tombeau  de  l’apôtre Jacques,  mais  aussi,  dans  l’autre  sens,  vers  celui  de  l’apôtre  Pierre, en  leur  organisant des chemins traversant la Provence; un de ces chemins emprunte, grosso-modo, la Via Aurelia entre Menton et Arles; ce chemin des «jacquets» et des «roumieux» passe par le «Troisième Tombeau de la Chrétienté», celui de sainte Marie Madeleine, en venant de Nice, Fréjus, Lorgues, Carcès, Le Val, Bras, saint Maximin, Ollières, Pourcieux, Pourrières, se poursuivant vers Aix en Provence,  salon et Arles. Ce chemin est balisé en blanc et rouge (GR653A, Chemin vers  saint Jacques de Compostelle) avec un complément de balisage par coquilles peintes en jaune au pochoir dans le sens vers Compostelle et de clefs de saint Pierre dans le sens vers Rome.

Il  fallait  répondre  aussi  au  souhait  de  ceux  qui  veulent,  lors  de  leur  «Grand  Chemin», rendre visite à la Grotte de  sainte Marie Madeleine, Haut lieu de pèlerinage en Provence; le  cheminement,  à  partir  du  Val,  visite  Brignoles,  Tourves,  Rougiers,  puis  monte  sur  le plateau de la sainte Baume par des sentiers pour arriver enfin à la Grotte, avant de passer à Plan d’Aups,  saint  zacharie, Trets et enfin Puyloubier: il est balisé en jaune et agrémenté, lui aussi, de coquilles et de clefs.

Chemin de pélerinage, de foi, de rencontre avec soi-même et les autres, c’est, de plus, un beau chemin qui permet d’admirer de magnifiques panoramas dans le calme de la belle nature provençale.

 

Contact

Association PACA-Corse des Amis des Chemins de saint Jacques de Compostelle et de Rome sur www.compostelle-paca-corse.info

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Voir la nouvelle version du site du Guide Sainte-Baume