La Provence Verte

17 07 2008

La Provence Verte

La Sainte Baume, montagne historique au coeur de la Provence Verte, est chargée de légendes et d'histoire. Elle est la frontière naturelle entre Le Var et Les Bouches-du-Rhône.

Un haut lieu de la Nature

Ce massif se présente sous la forme d'une imposante crête. Formée de roches calcaires, au modèle karstique, elle s'élève à plus de 1100 mètres d'altitude.

D'Est en Ouest, ses falaises se déploient sur plus de 14 km. Ce massif est le support d'une des plus belles forêts de France. Elle constitue « une forêt relique » abritant une avifaune (aigles de Bonelli, éperviers, mésanges, chouettes hulotte) que l'on peut observer de jour ou de nuit dans le cadre des balades proposées par la « Provence Verte », en compagnie d'un professionnel.

Un lieu cultuel

Nichée dans l'abrupt d'un rocher s'ouvre la grotte sacrée où, selon la tradition chrétienne, Marie-Madeleine aurait vécu et fini ses jours en prière. Au Ve siècle, ce haut lieu dé la chrétienté voit la création d'un monastère cassianite au pied des Béguines.

La Sainte Baume devient alors un lieu incontournable de pèlerinage. L'installation des moines Dominicains au XIIe siècle lui donne une renommée internationale. Des visiteurs illustres s'y succèdent à travers des siècles : des rois de France, des papes et des cardinaux.

La Sainte Baume aujourd'hui

Le massif s'ouvre à toutes sortes de visiteurs.

Les pèlerins, encore nombreux peuvent séjourner à l'Hostellerie du Plans d'Aups, puis partir pour l'ascension jusqu'à la grotte afin de s'y recueillir. Un office y est dit par les dominicains tous les jours à 11h00.

Les passionnés de la randonnée pédestre pourront s'adonner à loisir à leur activité préférée sur des sentiers balisés et entretenus (Guide Promenade en vente dans tous les offices de Tourisme de la Provence Verte). L'Office National des Forêts et l'Office Intercommunal du Tourisme proposent, pour les grands et les petits, de nombreuses activités.

Pour en savoir plus http://provenceverte.fr ou 04.94.72.04.21

Attention en été : assurez-vous que les massifs sont ouverts au public.

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Voir la nouvelle version du site du Guide Sainte-Baume