Honneur à la forêt de la Sainte Baume

21 06 2011

Honneur à la forêt de la Sainte Baume

Dans le cadre de sa programmation 2011, la Maison du Terroir et du Patrimoine accueillera du 24 juin au 24 septembre une exposition sur la forêt de la Sainte Baume, réalisée par " l'écomusée de la Sainte Baume ", ainsi qu'un extrait de travail photographique de Denis Caviglia sur le monde minéral, réalisé dans le massif. Cette forêt exceptionnelle est composée principalement d'une hêtraie et d'une chênaie. Son nom vient de la grotte, qui se dit "baume" en provençal, dans laquelle se serait réfugiée Sainte Marie-Madeleine. En dehors des chênes pubescents et des hêtres, la forêt abrite aussi des érables roux, des tilleuls, des ifs ainsi que des pins sylvestres des feuillus et quelques sapins et cèdres. Bien sur, les différentes essences d'arbres ont naturellement tendance à se répartir par étage en fonction de l'altitude à basse altitude et en adret lu garrigue et le pin d'Alep, des hêtraies plutôt sur l'ubac entre 750 et 1000 m d'altitude. Il semblerait qu'un microclimat engendré par la forêt elle-même permette de maintenir le niveau d'humidité nécessaire au développement des arbres comme le hêtre qui normalement est une essence absente du Sud de la France. La flore est riche d'espèces rares ou protégées comme le lis martagon, le narcisse des poètes; les orchidées, les anémones, les rosiers sauvages, les fougères y prospèrent également. La faune compte une grande variété d'oiseaux, de mammifères (sangliers, chevreuils, genettes, blaireaux, chauves-souris...) et de poissons.

Jusqu’au 21 juin à la MTP

La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée

Avec l'association Alphabets

Histoire de l'invention des premiers systèmes alphabétiques au Proche-Orient. Avant seule une élite était capable de maîtriser la complexité des systèmes d'écritures. Maintenant l'alphabet est un outil de communication pour la majorité des langues du monde.

 

Maison du Terroir et du Patrimoine 155 avenue Jansoulin, 83740 La Cadière d'Azur

Tel. 04 94 98 26 56 - contact@maisondupatrimoine.fr  -  www.maisondupatrimoine.fr

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions