La Chartreuse des Montrieux

05 05 2013

La Chartreuse des Montrieux

Dans la solitude et le silence du désert

La fin du XIème siècle vit apparaître de nouvelles fondations, parmi les quelles La Chartreuse, sur l’initiative de Saint BRUNO, poussé par un désir de vie monastique dans la pauvreté et l’austérité.

Si Saint BRUNO s’est installé dans la vallée de Chartreuse (Dauphiné) en 1084, c’est sur la demande du Moine de Saint-Victor RAIMOND, qu’en 1137, les chartreux installèrent un ermitage au lieu dit « Mons Rivi » (le mont du ruisseau), sur la commune actuelle de Méounes-les-Montrieux, au cœur d’une importante forêt domaniale.

« La journée cartusienne des Pères et Frères Chartreux n’a ni commencement, ni fin »

Premier lever à minuit pour l’office de la nuit de 2 heures  (veillée composée de chants et de lectures).
Le lever du matin a lieu à 6 heures, suivi de la messe conventuelle à 8 heures.

La matinée et l’après-midi peuvent être occupés  selon un bon équilibre, en lectures spirituelles,  étude ou  travail manuel (forge, maçonnerie, menuiserie, électricité et aussi potager, vignes et verger) pour répondre aux besoins d’une communauté qui vit « pauvrement » sur le plan matériel pour préserver une relative autarcie.

« Dans la tradition monastique, l’ordre Cartusien met à l’honneur un temps quotidien de labeur corporel pour progresser vers la charité parfaite par la pratique des vertus »

Le repas du midi est pris en commun seulement le dimanche et jours de fêtes. Les autres jours, chaque moine prend son repas seul en son ermitage. A 16 heures, les vêpres réunissent la communauté. Le repas du soir pris en cellule est suivi d’une méditation.

« lorsque la rigueur de la discipline et les exercices spirituels deviennent pesants à notre esprit, le moine trouve dans le charme du désert et la beauté des paysages un soulagement et un regain de vigueur »

Extrait du document  sur la Chartreuse des Montrieux « soif d’absolu, faim de Dieu »

chartreuse.montrieux.free.fr

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)



En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales et publicitaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant par e-mail et à travers les liens de désinscription

Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions