Fouilles au Vieux Nans

28 04 2017

Fouilles au Vieux Nans

Depuis l’étude archéologique menée par Vincent ORY entre 2014 et 2016, de nouvelles découvertes sont liées à son travail dans les ruines de la chapelle du Vieux Nans. Elles confirment et précisent les résultats du sondage de l’archéologue Gabrielle Démians d’Archimbaud en 1962.
L’expertise archivistique et l’étude des vestiges architecturaux terminées par des fouilles méticuleuses dans la chapelle castrale, ont permis d’émettre une première hypothèse sur l’évolution du site et la place de ce village dans l’histoire de la Provence. Vincent Ory a redécouvert sous les vestiges actuels la première chapelle, antérieure à la fin du 12e siècle (époque d’un incendie dévastateur), sur les bases de laquelle aurait été édifiée une deuxième chapelle aux dimensions plus importantes. Cette dernière aurait été détruite en 1578 par Laugier de La Verdache, capitaine huguenot. Dans les décombres ont été trouvés quelques tessons de poterie locale, et une pièce de monnaie figurant François 1°. C’est ce roi qui, en 1538, a signé avec Charles Quint le Traité de libération de la Provence.

A l’heure actuelle, les fouilles ont été interrompues par manque de moyens financiers, le terrain appartenant à la commune. Comme chacun sait, les dotations aux Mairies ont bien diminué...  reportant à 4 ou 5 ans le projet de poursuite des fouilles.
Il ne reste plus qu’à allumer des cierges, dans l’espoir que des mécènes se fassent connaître !
Par ailleurs, l’Association « Nans Autrefois » mène des campagnes de débroussaillement et de consolidation, évitant que des racines de plantes n’abîment les bases restantes. Mais le logis seigneurial est dans un état avancé de détérioration. Des visites ponctuelles sont organisées grâce à leurs efforts pour tresser des branchages destinés à baliser les anciennes rues. 
Tous ces enthousiasmes conjugués parviendront-ils à sauver le Vieux Nans médiéval ?

nans.autrefois.free.fr

Martine Castell

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir Guide Papier

Envoie uniquement vers la France
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017


Participation financière de 9€90

Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions