En marche

30 08 2013

En marche

Avec Marie-Magdeleine à la Sainte Baume.

La  Sainte Baume haut lieu de retour aux sources… avec sa montagne, sa forêt unique enracinée sur cette terre fertile de la Provence, avec sa rivière l’Huveaune,… avec sa grotte, sanctuaire dédié à Sainte Marie-Magdeleine. Pour qui vient marcher, méditer, prier, respirer, elle offre un temps idéal de retour à soi pour ainsi repartir en ressentant plus de paix, de sérénité et de joie. Ayant la grâce de vivre depuis 1989 au pied de la Sainte Baume je découvre combien est vivante la tradition provençale, mémoire collective de l’histoire de Marie-Magdeleine.

Sainte Marie-Magdeleine, Marie Magdeleine, Marie de Magdala :

- Prophète, (j’ose dire prophétesse) en ce sens que : « Le prophète éprouve la parole divine de façon si immédiate qu’il ressent l’urgence de proclamer la révélation au plus vite. »

- Apôtre des apôtres, nommée ainsi dès le Moyen âge.

- Femme mythique, mystique, qui a «tant aimé» et témoigné de la puissance du souffle divin de l’Amour. Ce souffle, cet Amour-Esprit retourne, transforme et pénètre en profondeur l’intelligence de chaque cœur.

En marche, …est la traduction de André Chouraqui du bien connu Sermon sur la montagne qui a relié, relie et reliera toujours les foules qui montent sur les montagnes sacrées pour y respirer le bon vent.

La forêt et la montagne de la Sainte Baume résonnent de tous les pas des marcheurs pèlerins qui se sentent appelés à parcourir  les chemins et sentiers odorants. L’hôtesse des lieux y demeure : Marie-Magdeleine, celle qui accueille l’effort de chaque marche, l’humanité de chaque marcheur, la Guide de cette «haute» montagne.

Ici, elle se fait capacité à recevoir : les souffles courts, les arrêts, les trébuchements, les blessures… les battements du cœur… toute faim et soif. Elle y est ainsi capacité à re-lever !

Si l’on connait bien le personnage de Marie Magdeleine  le visage abaissé contre les pieds de son maître Jésus, on oublie souvent de goûter à son Relèvement, manifeste  dans toutes les étapes de son parcours. Marie-Magdeleine a été et s’est re-levée pour suivre le Maître pendant trois années ; témoigner pour son frère Lazare ; prier ardemment près de la Croix ; veiller fidèlement le tombeau ; intérioriser la lumière de la Résurrection…et pour marcher en Apôtre jusqu’à la Sainte Baume.

Le frère Dominicain Philippe Devoucoux, gardien de la grotte pendant 15 années, avait à cœur ce redressement de Marie-Magdeleine et exhortait d’arrêter de la voir sans cesse dans une attitude prostrée ou éplorée non justifiée. Scrutant les Ecritures, il la pressentait prophète, à la suite de Jean Baptiste. Si elle est devenue la Sainte Patronne de tant de communautés c’est pour sa force de Vie orientée. Faisons mémoire qu’elle est la Sainte Patronne :

- de la Provence avec Marseille dont le port a ouvert les liaisons Orient, Occident,

- du diocèse Fréjus Toulon,

- de plusieurs corporations : pharmaciens, parfumeurs, coiffeurs, horticulteurs, …

- des Compagnons du Devoir.

Deux pèlerinages à la Sainte Baume lui sont dédiés, le 22 Juillet (sa fête) et pour la Pentecôte.

Nous avons entendu à la Basilique de Saint Maximin lors d’un pèlerinage cette phrase d’un conférencier : «Marie-Magdeleine est comme un diamant lumineux, aux multiples facettes». La facette que nous souhaitons éclairer pour ce temps est celle d’une Marie rayonnante, vivante, debout, semant des graines de Joie pour tous dans cette terre de la Sainte Baume.

Bonne marche en ce lieu béni !                        

Marie Odile Desjardin et Viviane  Vieux

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)


Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions