Conversation en Sainte-Baume 2018

13 04 2018

Conversation en Sainte-Baume 2018

Christian : Comme je l’évoquais dans notre dernier article « Depuis la nuit des temps, les hommes, qu’ils viennent s’y ressourcer ou observer la nature, se posent des questions sur le sacré et l'invisible des frondaisons de cette belle forêt ».

Si les animaux sont les plus faciles à observer, car ils sont actifs sous le regard du plus modeste naturaliste, nous pressentons tout de même que sous ces vastes espaces boisés, sous chacun de nos pas, il existe une autre facette de la forêt. Au cours de nombreuses balades en tant qu’animateur forestier, j’ai essayé́ de faire partager cette croyance : que la forêt elle-même est bien vivante, et communique avec nous comme un seul être. 

J’invite les gens à prendre les arbres dans leurs bras, avec respect, dans une approche liée au yoga, utilisant leur respiration comme un moyen de communication.  Dans les bois de la Sainte Baume, je propose notamment d’aller visiter une tribu d’ifs. Les participants ont souvent l’impression de vivre une aventure particulière, car nous allons d’abord voir le Patriarche sur le bord du sentier merveilleux, un vieil if énorme et magnifique de plus de deux mètres de circonférence. Bien que sec sur pied, il paraît être là depuis la nuit des temps…et est entouré de tous ses enfants ifs, d’âges différents, couvrant presque un demi hectare… 

Aujourd’hui, les scientifiques viennent de « lever le voile sur les mystères de nos forêts », et démontrent que ces espaces naturels sont organisés comme nos sociétés humaines aussi complexes, mais surement plus altruistes et équitables…

Le livre écrit par le garde forestier allemand Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et est traduit dans plusieurs langues. Il y est notamment expliqué que même les vieux arbres secs disposent d’un réseau racinaire encore actif, qui les relient aux autres arbres. Et que grâce au mycélium des champignons, les arbres secs bénéficient d’un système de survie et de communication sur plusieurs centaines d’hectares. 

Les forêts établies en réserves biologiques comme celle de la Ste Baume et protégées de toutes coupes intempestives, sont bien plus vivantes et naturelles que ces espaces boisés où les arbres alignés sont cultivés comme du maïs, avec des échéances d’un demi-siècle pour la rentabilité d’une industrie à court terme. Si nous savons protéger nos espaces naturels, nous protègeront sûrement notre planète, et l’avenir de nos enfants….  

Un chercheur biologiste, David Haskell, a passé́ un an à observer le même espace naturel. Comme un mandala, il décrit cette aventure dans son ouvrage « Un an dans la vie d’une forêt ». Dans « Ecoute l’arbre et la feuille », il évoque aussi le murmure des arbres et le suintement de la sève, le craquement des écorces. Il nous invite à écouter ce que les arbres ont à nous dire. 

 

Nelly : Je trouve cela fantastique que la science nous invite aujourd’hui à nous ouvrir à nos ressentis. Nous vivons dans une société rationnelle, et nous avons souvent besoin de preuves pour nous autoriser à croire. Même si depuis toujours, de doux rêveurs savaient que la forêt vivait, et qu’il était possible d’entrer en contact avec les arbres, maintenant la science le démontre. Nous pouvons désormais entrer dans une forêt et rêver, imaginer, ressentir que nous entrons dans leur monde… Ainsi à l’écoute de nos sensations, de nos émotions, nous faisons également un chemin vers nous… Je suis sûre que pour nombre d’entre nous, les promenades en forêt ont pris une toute autre dimension, et nous amènent à nous émerveiller.

 

Christian : Et nous ne sommes qu’au début de nos connaissances sur les bienfaits que peuvent exercer les arbres sur notre corps et sur notre esprit. Un biologiste et médecin Japonais, Qung Li, parle des promenades en forêt, et des bienfaits de la « sylvothérapie » pour soigner les maladies respiratoires, l’arthrose, l’hyperactivité, l’insomnie, et bien d’autres maux liés au stress.

Ce chemin qui nous mène au cœur de la forêt est aussi un chemin de sagesse et de spiritualité́...

Nelly & Christian Vacquié

Partagez & réagissez
sur les réseaux sociaux




Devenez annonceur 2017

Télécharger le bon de commande

Réseaux Sociaux

Suivez notre actualité sur Facebook et Google +

La Newsletter du Guide

Abonnez-vous & recevez bimestriellement toute l'actualité de la Sainte-Baume (événements, rencontres, activités culturelles...)



En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales et publicitaires par voie électronique.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant par e-mail et à travers les liens de désinscription

Recevoir un Guide Papier

Contactez-nous, c'est gratuit !
Vous recevrez un email de retour avec les indications pour recevoir votre Guide papier gratuitement.
Guide 8ème Édition

10ème édition - Guide 2017




Les chambres d'hôtes de la Coutronne



Infos et agenda des stages

 

Retour Accueil
Contact
Edito
Précédentes éditions